Une équipe de chercheurs dirigée par Ryan J. Askren de l’université de l’Illinois s’est récemment penchée sur l’attitude à adopter face aux bernaches du Canada. Ces oiseaux bruyants à la tête noire et blanche sont de plus en plus nombreux en Amérique du Nord. Ils étaient environ un million à avoir élu domicile dans cette région du monde dans les années 1950. Ils seraient aujourd’hui sept millions, selon les estimations du Service canadien de la faune.
Les autorités locales peinent à réguler leur population, surtout maintenant que les bernaches se sédentarisent. Si ces volatiles migrent vers le Sud en automne, certains se laissent séduire par la tranquillité des banlieues nord-américaines et décident de s’y établir… de façon permanente. Ainsi, 60% des bernaches originaires des États-Unis sont résidentes, d'après National Geographic.
La cohabitation avec les humains n’est pas sans difficultés.
Beaucoup se plaignent qu’elles se réunissent en grand nombre dans les parcs, terrains de jeux et embarcadères.
Elles seraient aussi responsables de nombreux accidents de voiture et même d’avion. En 2009, le pilote du vol 1549 US Airways a été contraint de faire amerrir l'appareil sur le fleuve Hudson après qu’il est entré en collision avec une volée de bernaches du Canada.