Noël arrive dans quelques jours et l’hiver s’installe au creux de la nature, voici une sélection d’albums pour préparer cette douce saison aux journées froides et courtes.

Le Père Léon de Gilles Baum et Matthieu Maudet à l’école des Loisirs

Père Léon, le Robin des Bois de Noël

Imaginez une maison, un soir d’hivers, trois lutins rentrent dans le jardin. Ils se font la courte échelle pour monter sur le toit et se glissent dans la cheminée. Étrange, ils portent des masques noirs sur les yeux… On dirait qu’ils cachent leurs visages, comme des voleurs… Ils rentrent dans la maison, ses propriétaires sont absents. Les lutins ont avec eux une longue liste d’objets : deux télévisions, une dans la chambre, l’autre dans le salon, deux ordinateurs… Chaque pièce à ses trésors. Les lutins se servent dans toute la maison. Soudain, on toque à la porte, c’est le Père Léon, il vient de garer son camion. C’est parti, ils vident la maison et emportent tout dans le camion, au grand désarroi des parents et au bonheur de leur enfant.

 

© Tous droits réservés

Ce qu’on aime dans cet album, c’est que le complice de ce Père Noël peu orthodoxe est l’enfant de la famille. Il a beaucoup trop de jouets et de nombreux objets sont en double dans la maison. Alors autant faire plaisir à ceux qui en ont moins. Même si ses parents ne sont pas du même avis. Un beau message de générosité à l’approche de Noël, faut-il en avoir beaucoup pour être heureux ? Ce livre drôle est à lire aux enfants dès 3 ans et il peut être utilisé pour l’apprentissage de la lecture.

 

© Tous droits réservés

24 décembre d’Arthur Drouin et Geneviève Després chez Éditions d’Eux

Une belle histoire se déroulant dans le Grand Nord

Fanny est un joyeux petit lièvre, elle vit dans des vastes plaines glacées balayées par le vent du nord. Elle rencontre son ami Montmartre, un renne. Étrange, il a du gui sur son panache. Mais pourquoi ? Mais enfin c’est pour fêter Noël, c’est son cousin Nez Rouge qui lui a raconté que les humains fêtent cela tous les ans. Il paraît que si on fait tout comme il faut, un gros monsieur barbu tout habillé en rouge va venir nous apporter des cadeaux. Le renne propose à Fanny de fêter Noël avec lui. Mais comme faire ? En premier il faut une cheminée. L’expert en construction, c’est Bruno l’ours polaire. Pour les chaussettes et les biscuits, c’est Luise la morse et Esmé la pingouin qui sont en charge de les trouver… Ensemble ils vont tenter de faire venir le Père Noël et ça va marcher !

 

© Tous droits réservés

Une belle histoire à découvrir dès 3 ans, imaginez par un fils et sa maman. Les illustrations de Geneviève Després sont magnifiques et poétiques, elles donnent envie de devenir l’ami de tous ces animaux du grand froid. Le texte d’Arthur Drouin parle d’amitié, mais aussi d’ouverture à celui qui n’est pas membre du groupe. Il est question d’entraide, de joie de se retrouver pour faire la fête… La fin vaut le détour grâce aux cadeaux surprenants offerts par le Père Noël.

 

© Tous droits réservés

Poil de mammouth d’Hervé le Goff chez Père Castor

On reste dans le Grand Nord avec cette drôle histoire

Mouth est un drôle de petit mammouth. Il n’a pas de poil, sa peau est aussi lisse que le dos du cachalot. Contrairement à toute sa famille qui a des poils laineux partout, partout ! Ce n’est pas pratique d’être sans un poil sur le caillou, car dans le Grand Nord, il fait très froid ! Mouth passe tous les hivers à grelotter. Mais ce n’est pas tout, les autres mammouths de son âge son toujours prêt à se moquer de lui. Ils lui crient des moqueries du genre : " Mouth-la-baleine, t’as oublié ta petite laine ? ". Dans ces moments-là, Mouth se réfugie dans la fourrure de son papa, qui le rassure et lui dit : " ne t’inquiète pas, un jour tu verras, ton poil poussera. " Malgré des inspections journalières, aucun poil ne pousse… Il est temps de trouver une solution ; malheureusement rien ne fonctionne ! Mouth est désespéré, il ne sait plus quoi faire… Oh, étrange, depuis quelque temps, Mouth n’a plus tellement froid. La neige se fait rare et le soleil grille toute la plaine. Et les mammouths ont chaud, tellement chaud, sauf Mouth qui vit sa meilleure vie…

© Tous droits réservés

Un album bourré d’humour à lire dès 4 ans. Il traite du rejet et de la différence, mais au final celle-ci devient une force. Les illustrations représentent à merveilles les saisons, les teintes de l’hiver sont le blanc pour la neige et le bleu pour représenter ces longues journées durant lesquelles le ciel est couvert de nuages. Cette ambiance fait ressentir ce froid mordant que Mouth ressent chaque jour. Les visages des mammouths sont très expressifs avec leurs grands yeux et ce sourire parfois moqueur.

© Tous droits réservés

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval – Une Histoire Animée de Charlie Mackesy chez les Arènes

Cette fable publiée en français en 2020 est rééditée à l’occasion de la sortie du film

C’est l’histoire d’un enfant, il se sent seul et perdu. Il rencontre une taupe et celle-ci lui donne le conseil reçu d’une vieille taupe : " quand tu es perdu, suis la rivière, elle te mènera à ta maison. " Ils décident donc de chercher cette rivière, afin de trouver une maison. Entre eux commence un dialogue sur la vie, la gentillesse, les gâteaux, les gens, la peur, les rêves… Sur leur route ils vont croiser un renard méfiant et un cheval très sage. À quatre, ils vont chercher cette maison et apprendre à s’aimer.

© Tous droits réservés

Ce livre est à savourer lentement pendant les longues soirées d’hivers, afin de découvrir et comprendre toutes les perles de sagesses et apprécier sa poésie. Il donne de la chaleur au cœur et met de bonne humeur. Les illustrations du film sont magnifiques, elles ont été entièrement réalisées à la main. Cette histoire a pu prendre "vie" grâce au travail de plus d’une centaine d’animateurs et ils l’ont illustré pendant deux ans.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Plongez dans ces récits palpitants

Sous couverture

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous