Icône représentant un article video.

Biodiversité

En Australie, des millions de poissons morts flottent à la surface de la rivière Darling

Australie : des millions de poissons morts

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Marie-Laure Mathot sur base du sujet d'Éric Destiné

Vue du ciel, la rivière Darling, près du village de Menindee en Australie semble avoir simplement blanchi. Mais quand on s’approche, l’odeur et l’image coupent le souffle : ce sont des millions de poissons morts flottants à la surface.

Dans cette région touchée récemment par d’importantes inondations, les habitants ont du mal à comprendre. "Vous savez, nous avons eu les inondations et tous ces problèmes, explique Jan Dening, habitante de Menindee. On venait juste de commencer à nettoyer. Et cela arrive. C’est comme si nous marchions maintenant au milieu d’un chaos asséché avec cette odeur de putréfaction."

C’est justement lors de ces inondations que la nature s’est complètement déréglée : quand l’eau est montée, les populations de harengs et de carpes ont fortement augmenté dans cette rivière. Mais depuis la décrue, la quantité d’eau est moins importante et l’oxygène pour les poissons manque.

Ajoutez à cela les très fortes chaleurs et cela explique, selon les autorités australiennes cette impressionnante extinction de masse. C’est la troisième fois qu’un tel phénomène est observé dans cette région d’Australie sur ces 5 dernières années.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous