Dorures et incunables hyper tendance : un monastère autrichien perdu en pleine montagne fait le buzz sur internet grâce à son époustouflante bibliothèque baroque, "instagrammable" à souhait.
Située loin des circuits, à 250 kilomètres au sud-ouest de Vienne, la vénérable abbaye bénédictine d’Admont a près de 950 ans au compteur.
Mais elle n’a pas hésité à embrasser son siècle et les réseaux sociaux pour se tailler une place dans le secteur touristique du patrimoine religieux, très concurrentiel en Europe.
"C’était en 2018 et on se demandait comment toucher un plus large public", explique à l’AFP le responsable de la communication au look bon chic bon genre.
"On s’est dit que le meilleur moyen, c’était de tout miser" sur la bibliothèque, "une salle unique", auprès des influenceurs et un "aimant à foule", détaille Mario Brandmüller.
Avec ses 70 mètres de long, 14 de large et près de 13 de hauteur, ce lieu aux 70.000 ouvrages est à lui seul un temple des superlatifs. De quoi s’autoproclamer "plus grande bibliothèque monastique au monde".
Fresques colorées au plafond, sculptures en bois de tilleul, sol de marbre en damier qui contraste avec des murs immaculés… il y a là tout ce qu’il faut pour la photogénie moderne.
"Nous avons partagé des clichés et des vidéos sur différentes plateformes de voyage et de culture" en 13 langues différentes, raconte le porte-parole, se félicitant d’avoir "réussi à transmettre un contenu qui captive" partout dans le monde.