RTBFPasser au contenu
Rechercher

Grandeur nature

En balade avec Carl Norac, le célèbre poète belge

14 janv. 2022 à 16:28Temps de lecture3 min
Par Jordan Renard

Aujourd’hui, Adrien nous emmène marcher sur les traces de Carl Norac, poète national belge, chantre de la nature et des jolis coins de chez nous et du bout du monde.

C’est à Erbisoeul, pas très loin de Jurbise que se déroule cette belle rencontre avec deux personnes passionnées de nature et de ce qui en dégage : Carl Norac et son cousin, Yves Fagniart. C’est lors de longues après-midi d’enfance que les deux comparses se sont rendu compte de l’importance de la nature dans leur vie.

Tout a commencé aux abords de la Ronde Maison, ancien pavillon de chasse du Prince de Ligne, isolée dans le bois d’Erbisoeul. "A un moment, mes parents ont voulu partir du cœur du village pour venir vivre dans la forêt. C’est là que mon imaginaire a commencé à travailler et tout cela m’a donné l’inspiration pour écrire des livres pour enfants." nous explique Carl.

Carl Norac et Yves Fagniart en forêt…
La maison ronde qui sert maintenant d’atelier de formation à Yves Fagniart

Carl Norac, le poète qui fait rêver les enfants

Carl Norac est un artiste migrateur. Né à Mons, il a passé son enfance au cœur d’une forêt. Ce lauréat du Grand Prix Poésie de l’académie de langues a de qui tenir, il est le fils du célèbre poète Pierre Coran. Avec un total de 120 livres traduits en 48 langues à son actif, l’artiste ne compte pas en arrêter là. A travers ses poèmes, il aborde toute une série de sujets dont évidemment la flore mais aussi la faune. Voici un extrait de "Je parle" :

 

"Je parle miel avec les abeilles. Je parle sève avec les arbres.

Je parle pollen avec les fleurs. Je parle terre avec les insectes.

Je parle source avec les poissons. Je me tais quand le jour se tait.

Au vent, je souffle des histoires.

Sur la nuit, j’épingle mes rêves

Pour qu’ils se confondent aux étoiles."

Carl Norac

Justement, parlons de son rêve : faire le tour du monde. C’est maintenant chose (presque) faite : "C’est en partie grâce à mes livres que j’ai pu le réaliser, à travers la rencontre d’enfants étrangers dans pas mal de pays. A l’idée de savoir que des enfants lisent mes poésies dans une langue étrangère et dans un autre pays, cela me fait voyager."

Féru de voyages, il a déjà visité de multiples destinations mais son séjour au Québec lui donne un effet de déjà-vu et provoque une envie irrésistible de s’y ressourcer dès que l’occasion se présente. Ses périples au pays du sirop d’érable lui ont inspiré cinq ouvrages dont il nous parlera dans l’émission.

Yves Fagniart, l’artiste au naturel

Yves Fagniart, que l’on peut aussi retrouver dans "le Jardin extraordinaire" est connu à l’international. Depuis plus de 10 ans, Yves sillonne et répertorie divers espaces naturels en Europe et en Afrique pour y peindre la faune et la beauté des espaces naturels.

Il a d’abord appris à contempler la nature dans le bois de Erbisoeul, souvent en compagnie de son cousin Carl. Pédagogue, il partage ce qui lui plaît, le regard qu’il porte sur la nature à travers des ateliers artistiques comme le dessin ou encore l’aquarelle.

Talentueux et passionné, l’aquarelliste propose une méthode différente des autres, à l’ancienne : "Depuis une quinzaine d’années, ce qui m’importe, c’est la démarche d’aller voir les animaux pour ne peindre et dessiner que des choses que je vois et que je vis car peindre, c’est se poser, dessiner et se mettre en phase avec ce que l’on voit ".

Les œuvres d’Yves Fagniart sont régulièrement exposées dans différents pays, elles sont la reconnaissance de son engagement et de son travail. Son parcours est bien à l’image de sa personnalité et de sa démarche pour la protection de l’environnement : " originale et engagée ". C’est d’ailleurs son talent qui l’a emmené à être souvent sollicité et récompensé dans différents concours artistiques.

Encore une inspiration : la nature
Sortie du carnet de voyage « Tibet, voyage au pays de la panthère des neiges » d’Yves Fagniart.

Vous l’aurez compris, cette rencontre naturelle et hors du commun est à découvrir absolument. Quelques surprises se glisseront dans l’émission comme la lecture d’un poème de Carl par le célèbre botaniste Francis Hallé, un honneur pour l’auteur…

Carl Norac n’a pas fini de surprendre ! 2022 sera synonyme de découvertes pour notre ami globe-trotteur. Il partira bientôt à la frontière russe pour y observer les loups. Il est aussi question de la rédaction d’un livre sur ce qu’il se passe à 200m autour de chez lui et son dernier livre LANCELOVE que nous vous offrons via un concours pas sms. Envoyez-nous Nature au 6003, 0,75 cent le message.

En attendant, comme Carl, appliquez la devise du Prince de Ligne : "J’avance dans l’hiver à force de printemps… "

Une rencontre pleine de poésie, d’histoires de famille et de sensibilité à découvrir ce dimanche 16 décembre de 13h à 15h dans Grandeur Nature sur Vivacité ou à tout moment sur RTBF Auvio !

© Tous droits réservés

Pour suivre cette rencontre en images, nos confrères de la Province du Hainaut nous ont suivi lors de l'enregistrement de l'émission ! C'est à voir ici : 

Loading...

Articles recommandés pour vous