Belgique

En baskets ou pas, la ministre Dedonder et Theo Francken ne réveillonneront très probablement pas ensemble

© Tous droits réservés

Sur Twitter, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS) a publié, mercredi, sa réponse à une critique à son égard formulée par le député N-VA Théo Francken. Celui-ci avait trouvé "inapproprié" qu’une ministre de la Défense se rende à son cabinet "en baskets".

Cet échange de point de vue entre les deux personnalités politiques est l’ultime épisode de ce que l’on pourrait qualifier de feuilleton. Ce n’est, en effet, pas la première fois que le député N-VA critique et cible la ministre Dedonder ou que les relations sont tendues entre eux.

Le député trouve "inapproprié" que la ministre porte des baskets

Loading...

C’est mercredi, à la Chambre, que le député N-VA Theo Francken, membre de la commission Défense et ancien secrétaire d’Etat, s’en est pris à la ministre de la Défense, la socialiste Ludivine Dedonder. C’est la ministre de la Défense elle-même qui a publié une partie de cet échange en vidéo via son compte Twitter, s’étonnant d’emblée. "Quand certains hommes politiques jugent encore les compétences d’une femme en fonction de sa tenue vestimentaire", a-t-elle écrit en début de Tweet.

Parmi les critiques formulées par le député N-VA à l’encontre de la ministre de la Défense et de sa politique, l’une a porté sur la présence de la ministre sur les réseaux sociaux, en particulier via une vidéo publiée sur TikTok, il y a quelques mois, où la ministre apparaissait en baskets. "En termes de légèreté, il y a des degrés. Que vous alliez travailler à votre cabinet en baskets en tant que ministre, vous pouvez trouver ça approprié, je ne trouve pas ça approprié", a ainsi déclaré Theo Francken. "Il y a la guerre en Europe. La seule chose que je pense parfois, et je ne dis pas que c’est une mauvaise intention, c’est qu’il faut penser au sérieux du ministre de la Défense, quand il y a la guerre en Europe, il faut faire attention", a ajouté le député. Il a ensuite poursuivi en voyant du positif à la présence de la ministre de la Défense sur les réseaux sociaux qui attirerait des jeunes à l’armée.

A ces critiques, la ministre Dedonder a rétorqué que ce n’était "pas une stratégie ou une tactique pour attirer les jeunes". Quant à la critique au sujet des baskets, "Je suis moi-même, je reste moi-même, ministre ou pas, et je fais du mieux que je peux aussi pour renforcer, reconstruire ce département. Que je le fasse avec des baskets ou des talons aiguilles, ce qui compte vraiment, c’est l’action", a poursuivi la ministre.

 

Loading...

Après la discussion dans l’hémicycle de la Chambre, l’échange s’est poursuivi sur Twitter, où le député N-VA a republié la vidéo TikTok de la ministre en baskets, lui reprochant au passage de ne pas contribuer assez à l’Otan et soulignant le risque d’espionnage chinois sur TikTok.

Le député a aussi demandé que la ministre, après deux ans, apprenne le néerlandais. "C’est clairement nécessaire, car elle est passée complètement à côté de mon propos", a encore écrit Theo Francken ce jeudi sur son compte Twitter.

Ce n’est pas la première fois que Theo Francken s’en prend à la ministre

Loading...

Ce n’est pas la première fois que l’ancien secrétaire d’Etat N-VA a la ministre de la Défense dans le viseur. En octobre 2020, il avait ironisé sur "notre nouvelle patronne de la Défense", dégainant, sur Twitter une photo de la nouvelle ministre et de son petit chien.

Des escarmouches et des critiques à la Chambre

Loading...

Quelques semaines plus tard, à la Chambre, le ton est monté entre le député N-VA et la nouvelle ministre de la Défense. C’était le 15 décembre 2020. Il y était question des sélections des candidats militaires dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Le député Francken accusait la Vivaldi et sa ministre de recruter sans le moindre test physique. La critique sera contestée par la ministre et même par d’autres députés, y compris de l’opposition. "Je ne suis pas certaine que vous vous seriez exprimé ainsi s’il s’agissait d’un homme", répondra une élue cdH (Les Engagés) au député N-VA.

Dans la foulée, Theo Francken avait expliqué que la nouvelle ministre "n'avait aucune expérience ni aucune expertise dans le domaine" (militaire, ndlr) et qu'il aurait mieux valu "des experts pour commencer ce gouvernement". 

Theo Francken visé par une plainte de la ministre en 2021

Loading...

Au printemps 2021, c’est la ministre de la Défense qui avait porté plainte contre Theo Francken. Celui-ci avait d’ailleurs écopé d’une triple sanction à la Chambre, avec retenue d’indemnité à la clé. Il lui était reproché d’avoir violé les règles du huis clos sur les opérations militaires. Dans un tweet, citant la ministre Dedonder, Theo Francken avait divulgué la non-participation de la Belgique à une opération anti-djihadiste française au Sahel.

Des critiques, encore et toujours

Loading...

Le 29 mars 2022, toujours sur Twitter, Theo Francken avait qualifié la ministre de la Défense de "Diva Dedonder", lui reprochant d’avoir affrété un avion et emmené des journalistes en Estonie où des pilotes belges de F-16 étaient en mission OTAN.

Le député s’en expliquera plus longuement sur le blog qu’il tient et où, contrairement à Twitter, le nombre de caractères n’est pas plafonné.

Theo Francken et "la revanche de Polo et Lulu"

Toujours sur son blog où il s’épanche sur l’actualité politique, Theo Francken a ciblé, en juin dernier, la ministre de la Défense et son compagnon, le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois (PS).

C’est le dossier de la caserne de Tournai qui, cette fois, interpellait le député N-VA. Cette caserne était destinée à fermer, selon les plans dressés en 2016 par le ministre de la Défense de l’époque, Steven Vandeput (N-VA). Les activités de la caserne tournaisienne auraient pu être transférées à Peutie, dans le Brabant flamand, la province qui, soit dit en passant, est aussi le fief électoral de Theo Francken.

Le bourgmestre tournaisien, Paul-Olivier Delannnois, avait défendu "sa" caserne et avait obtenu du gouvernement fédéral qu’il fasse marche arrière. Tournai avait gardé la caserne qui avait récupéré, au passage, un peu plus d’activité.

En juin dernier, la commission Défense de la Chambre votait la loi-programme et le plan Star, lancé par la ministre Dedonder. Cela avait valu à Theo Francken de s’étonner, une nouvelle fois sur son blog, alors qu’une extension des activités de la caserne de Tournai était prévue. Sous le titre "De wraak van Polo en Lulu", littéralement "la revanche de Polo et Lulu", Theo Francken y a épinglé au passage le couple que forment le bourgmestre de Tournai et son ancienne échevine devenue ministre de la Défense. Il a ironisé en les qualifiant de "couple royal de Picardie", "het koningskoppel van Picardië.

A travers ces exemples et ces rappels de faits, on aura compris que Theo Francken n’est pas le plus grand ami de la ministre de la Défense et c’est probablement réciproque.

 

 

Sur le même sujet...

L'invitée du 19/10/2022

L'invitée de Matin Première: Ludivine Dedonder, ministre de la Défense

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous