C’est mercredi, à la Chambre, que le député N-VA Theo Francken, membre de la commission Défense et ancien secrétaire d’Etat, s’en est pris à la ministre de la Défense, la socialiste Ludivine Dedonder. C’est la ministre de la Défense elle-même qui a publié une partie de cet échange en vidéo via son compte Twitter, s’étonnant d’emblée. "Quand certains hommes politiques jugent encore les compétences d’une femme en fonction de sa tenue vestimentaire", a-t-elle écrit en début de Tweet.
Parmi les critiques formulées par le député N-VA à l’encontre de la ministre de la Défense et de sa politique, l’une a porté sur la présence de la ministre sur les réseaux sociaux, en particulier via une vidéo publiée sur TikTok, il y a quelques mois, où la ministre apparaissait en baskets. "En termes de légèreté, il y a des degrés. Que vous alliez travailler à votre cabinet en baskets en tant que ministre, vous pouvez trouver ça approprié, je ne trouve pas ça approprié", a ainsi déclaré Theo Francken. "Il y a la guerre en Europe. La seule chose que je pense parfois, et je ne dis pas que c’est une mauvaise intention, c’est qu’il faut penser au sérieux du ministre de la Défense, quand il y a la guerre en Europe, il faut faire attention", a ajouté le député. Il a ensuite poursuivi en voyant du positif à la présence de la ministre de la Défense sur les réseaux sociaux qui attirerait des jeunes à l’armée.
A ces critiques, la ministre Dedonder a rétorqué que ce n’était "pas une stratégie ou une tactique pour attirer les jeunes". Quant à la critique au sujet des baskets, "Je suis moi-même, je reste moi-même, ministre ou pas, et je fais du mieux que je peux aussi pour renforcer, reconstruire ce département. Que je le fasse avec des baskets ou des talons aiguilles, ce qui compte vraiment, c’est l’action", a poursuivi la ministre.