La Grande Forme

En Belgique, 80% de la population soigne mal ses migraines !

80% de la population soigne mal ses migraines

© Getty Images

Dans le cadre de la semaine nationale de la migraine, on apprend qu'en Belgique, 20% de la population en est atteinte. Parmi ces personnes, 20% seulement sont bien traités, 40% ne se font pas traiter et 40% arrêtent le traitement, par découragement. L’occasion pour "La Grande Forme" de faire le point avec le Dr Gianni Franco, neurologue au CHU Namur-Dinant et Vice-Président du "Belgium Brain Council."

La migraine est une maladie du cerveau qui engendre des maux de tête intenses. Mais elle n’est pas la seule… parmi toutes les sortes de maux de tête, la migraine n’intervient que pour 30% des cas. La plupart du temps, il s’agit de céphalées "sous tension musculaire", dues à un stress ou à une mauvaise posture, par exemple.


►►► À lire aussi : 1 personne sur 4 souffre de migraine : le traitement monoclonal est-il la solution miracle ?


La migraine est définie par toute une symptomatologie, qui n’est pas simplement une douleur, mais tout un cortège d’inconforts multiples. Les symptômes les plus courants d’une migraine sont :

  • Mal-être
  • Irritabilité
  • Sensation que quelque chose va se produire
  • Dans 20% des cas, il y a des troubles visuels, une vision en mosaïque
  • Une douleur intense pulsatile qui change de côté du crâne
  • Parfois, des problèmes digestifs, des vomissements
  • Distraction
  • Troubles de la concentration
  • Perte de la mémoire à court terme

Quand la migraine est terminée – elle peut durer de 36 à 72 heures - il y a encore la "post-migraine." Elle rend la personne qui en souffre très fatiguée, obnubilée et incapable de faire ses activités journalières ou professionnelles.

Vous souffrez de maux de tête ? C'est peut-être une migraine...

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les migraines peuvent se répéter à plusieurs reprises sur une semaine ou plusieurs mois et sont très invalidantes. Elles sont généralement provoquées par des "facteurs déclenchants" tels que :

  • La lumière brutale
  • Le bruit strident inattendu
  • La déshydratation

Mais attention, chaque patient à ses propres facteurs déclenchants. Chaque migraineux a son propre vécu. Il faut que les personnes atteintes passent le cap d’aller voir un médecin et de se faire suivre. Le patient va apporter ses explications au médecin généraliste, qui va pouvoir l’aider à éviter ces facteurs déclenchants. La sensibilisation à cette campagne est extrêmement importante. Il faut déconstruire les mythes au sujet de cette maladie.

Quel(s) traitement(s) existe-t-il ?

Un mauvais traitement peut ouvrir la porte à des médications qui, elles-mêmes, peuvent apporter des maux de tête. La sensibilisation à cette campagne est importante : "Il est important d’avoir une approche en alliance avec tous les intervenants, mais surtout avec le patient" explique le Dr FrancoLe patient doit expliquer à son médecin quels sont ses facteurs déclenchants. Ensemble, ils vont choisir un traitement qui lui convient, et le réadapter au fur et à mesure de son histoire. Il y a deux types de traitements :

  • Les traitements non médicamenteux : la sophrologie, la gestion du stress, les exercices posturaux.
  • Les traitements médicamenteux. Ils sont multiples et efficaces lorsqu’on les choisit bien et qu’on les réactualise. Attention, il faut être patient pour qu’un traitement fonctionne. Souvent, le patient est pressé et abandonne, parce qu’il pense que le traitement n’est pas efficace.

Les migraineux ont un cerveau hypersensible. La base du cerveau, en charge d’analyser la douleur est hypersensible. Lorsque le cerveau est confronté à un facteur déclenchant, il s’emballe et enflamme tout le réseau nerveux cérébral. Si vous avez des maux de tête qui persistent et qui sont associés à une fièvre, à une confusion ou à une paralysie, ce n’est pas une migraine. Il est impératif d’aller consulter.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous