Un mauvais traitement peut ouvrir la porte à des médications qui, elles-mêmes, peuvent apporter des maux de tête. La sensibilisation à cette campagne est importante : "Il est important d’avoir une approche en alliance avec tous les intervenants, mais surtout avec le patient" explique le Dr Franco. Le patient doit expliquer à son médecin quels sont ses facteurs déclenchants. Ensemble, ils vont choisir un traitement qui lui convient, et le réadapter au fur et à mesure de son histoire. Il y a deux types de traitements :
- Les traitements non médicamenteux : la sophrologie, la gestion du stress, les exercices posturaux.
- Les traitements médicamenteux. Ils sont multiples et efficaces lorsqu’on les choisit bien et qu’on les réactualise. Attention, il faut être patient pour qu’un traitement fonctionne. Souvent, le patient est pressé et abandonne, parce qu’il pense que le traitement n’est pas efficace.
Les migraineux ont un cerveau hypersensible. La base du cerveau, en charge d’analyser la douleur est hypersensible. Lorsque le cerveau est confronté à un facteur déclenchant, il s’emballe et enflamme tout le réseau nerveux cérébral. Si vous avez des maux de tête qui persistent et qui sont associés à une fièvre, à une confusion ou à une paralysie, ce n’est pas une migraine. Il est impératif d’aller consulter.
La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.