"Nous ne sommes pas isolés": la présidente taïwanaise Tsai Ing-Wen a salué la présence d’une grande délégation du Congrès américain lors de son déplacement en Californie, preuve selon elle du soutien "indéfectible" de Washington face à Pékin.
La dirigeante de 66 ans a rencontré le républicain Kevin McCarthy, président de la Chambre américaine des représentants, en dépit des menaces de rétorsion répétées de la Chine.
L’élu de Californie a assuré que la relation entre Taïpei et Washington était "plus forte" qu’elle ne l’a jamais été "au cours de sa vie". Kevin McCarthy était entouré d’un grand groupe de parlementaires, républicains comme démocrates, à la bibliothèque présidentielle Ronald Reagan de Simi Valley, près de Los Angeles.
"Leur présence et leur soutien indéfectible rassurent le peuple taïwanais : nous ne sommes pas isolés, nous ne sommes pas seuls", a applaudi la présidente taïwanaise.
Ce "transit" de Tsai Ing-wen par la Californie, après une tournée en Amérique latine irrite grandement Pékin, qui a promis de "riposter" et a multiplié les déclarations courroucées ces dernières semaines.