Quel Temps!

En cas d’orages, méfiez-vous des rafales de vent

Dégâts dus aux rafales de vent

© GettyImages

Les orages sont parfois à l’origine de dégâts importants. Ils peuvent être causés par la grêle, la foudre, des précipitations diluviennes, mais aussi par le vent. Intéressons-nous aux différents processus donnant naissance à des rafales pouvant être ravageuses.

Des microrafales descendantes aussi destructrices que des tornades

Des tornades peuvent être associées à des orages. Elles ne sont pas rares en Belgique puisqu’on en dénombre en moyenne 4 ou 5 par an, mais ce ne sont pas elles qui entraînent le plus souvent des dégâts.

En effet, le plus souvent, les fortes bourrasques ne sont pas dues à des mouvements tourbillonnaires provoqués par un processus de succion allant du sol vers le nuage.

Au sein d’un nuage d’orage, les mouvements ascendants sont compensés par des courants descendants, plus froids et plus denses, heurtant la surface du sol et se propageant ensuite horizontalement assez loin à l’avant de l’orage. Si ce phénomène est peu étendu, on l’appellera microrafale descendante. Mais si cela se déroule à une échelle plus vaste, on nommera cela un front de rafales.

Ces bourrasques pourront allègrement dépasser les 100 ou 150 km/h avec en plus une chute rapide, mais temporaire de la température pouvant atteindre 10 °C. Les dégâts qu’elles entraînent peuvent être considérables.

Les dommages subis par les arbres renseignent sur l'origine des rafales

La manière dont les arbres ont souffert des rafales, simplement couchés ou tordus permettra de tirer des renseignements sur l’origine des rafales.

Un autre phénomène lié à ces courants chahutés est la formation d’un nuage de type arcus. En effet, il se peut que l’air froid plongeant vers le sol force l’air chaud qui le précède à s’élever, avec à la clé la formation d’un nuage très caractéristique et ayant l’air d’annoncer l’apocalypse. Sans aller jusque-là, l’observation de ce nuage indique clairement que l’on doit s’attendre à des phénomènes violents à brève échéance, surtout si ce nuage se dirige vers vous.

Nuage de type arcus, très impressionnant
Nuage de type arcus, très impressionnant GettyImages

Une fois de plus, il est bon d’insister sur l’attention à porter aux avertissements météorologiques émis par les services compétents.

Articles recommandés pour vous