RTBFPasser au contenu
Rechercher

Doc Shot

En Chine, le drame des Ouïghours: une enquête à voir dans Doc Shot

03 févr. 2022 à 06:05 - mise à jour 03 févr. 2022 à 07:13Temps de lecture2 min
Par Ariane Denis

La politique inouïe que mène la Chine au Xinjiang à l’égard de la population ouïghoure et des autres minorités musulmanes de cette région du nord-ouest du pays s’apparente à un génocide : plus d’un million de personnes internées arbitrairement, tortures, travail forcé, destructions culturelles, interdiction de parler leur langue et " rééducation " des enfants comme des adultes, stérilisations forcées…  

 

Un documentaire de François Reinhardt et Romain Franklin à voir dans "Doc shot" le jeudi 03 février à 22h15 sur la Une 

© Tous droits réservés

Pékin tient d’une main de fer cette région qui n’a plus d’autonome que le nomUne politique résumée par cette consigne donnée par Xi Jinping lors d’un discours classé top secret de 2014 face à des officiels chinois : engager une "lutte totale contre le terrorisme, l'infiltration et le séparatisme" en utilisant "tous les outils de la dictature", et en ne montrant "absolument aucune pitié". 

En prétextant la lutte contre le radicalisme islamiste et la pauvreté, le Parti communiste chinois a construit en secret 1 400 camps d’internement et entrepris d’éradiquer la culture ouïghoure et toute son intelligentsia. Il a fallu de longues années pour que la communauté internationale commence à s’en préoccuper mais Pékin persiste et signe tout en maquillant la réalité, prétendant simplement offrir à la population ouïghoure des formations pour lutter contre la pauvreté. 

Quelles sont les raisons de cet acharnement que beaucoup veulent croire limité à la Chine alors qu’il engage l’avenir de la démocratie et de la liberté dans le monde. ? En quoi le passé éclaire-t-il le présent ? 

Chine : le drame ouïghour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce film mêlant archives, témoignages de rescapés des camps de détention, réflexions d’experts chinois et étrangers expose de manière détaillée les faits, l’ampleur et les multiples méthodes de cette répression sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale.  

En remontant le cours de l'Histoire, ce documentaire montre comment et pourquoi le parti communiste chinois veut assimiler par la contrainte, voire faire disparaitre, les Ouïghours, population turcophone à majorité musulmane, et au-delà, unifier les 56 ethnies chinoises autour de l’identité de l’ethnie Han, qui représente 92% de la population. Et comment la Chine veut imposer sa loi au reste du monde. Pour la première fois, ce film réunit tous les éléments pour comprendre les raisons et les enjeux de ce crime contre l’humanité.

Sur le même sujet

Dans une Chine qui enferme les Ouïghours, la visite de l’ONU est instrumentalisée selon les militants

Monde Asie

Chine et Droits de l’Homme : Michelle Bachelet (ONU) entame sa visite au Xinjiang, terre des Ouïghours

Monde

Articles recommandés pour vous