A 150 km à vol d'oiseau au sud de Bogota (mais à près de 7 heures de route), le canyon de Guape, noyé dans la jungle, était un axe de pénétration et un corridor de ravitaillement-clé pour les guérilleros des FARC, infiltrés depuis les plaines amazonienne du Meta jusqu'en périphérie sud de la capitale.
"Avant, les gens passaient par ici armés de fusils (...) C'est impressionnant de voir la façon dont les choses ont changé", explique un guide.
La Uribe a accueilli une tentative de négociation de paix avec les FARC, qui a échoué. Elle a également été l'épicentre d'un assaut sanglant des rebelles, qui y ont détruit des postes de police et de l'armée. En 2017, les guérilleros sont sortis de la brousse pour déposer les armes. "Malgré toutes les vicissitudes et les problèmes depuis des décennies (...) aujourd'hui la nature elle-même se charge de faire renaître les communautés", se félicitent les autorités régionales.
L'accord de paix a désarmé la majeure partie des FARC et pacifié certaines régions mais de nombreux groupes armés continuent de sévir dans plusieurs régions du pays, s'affrontant pour le contrôle du trafic de drogue et l'exploitation minière illégale. En un demi-siècle, le conflit interne en Colombie fait plus de neuf millions de victimes.