Jardins & Loisirs

En compagnie de Luc Noël, découvrez cet été les plus beaux jardins des Pays-Bas

© Getty Images

Temps de lecture
Par Noëlla Chainnieaux

Les Pays-Bas sont la destination 2023 du voyage "Jardins & Loisirs". Du 25 au 30 juin, Luc Noël sera votre guide. Il a sélectionné soigneusement tous les jardins privés/publics, arboretum et pépinières du programme de ce voyage estival de 6 jours.

Luc Noël, un guide des plus passionnants

Luc Noël a sélectionné soigneusement tous les jardins privés/publics, arboretum et pépinières du programme du voyage Jardins & Loisirs 2023 en Hollande
Luc Noël a sélectionné soigneusement tous les jardins privés/publics, arboretum et pépinières du programme du voyage Jardins & Loisirs 2023 en Hollande © Martin Godefroid

Luc Noël vous fera découvrir des facettes insoupçonnées de ces espaces ou vous présentera leurs propriétaires ou jardiniers en chef. Cerise sur gâteau, il vous permettra aussi de vivre intensément chaque visite grâce à une série de petites conférences d’introduction. Elles vous emmèneront également à la découverte de toutes les facettes du monde du jardinage et de l’horticulture.

Les Pays-Bas : des moulins et beaucoup de beaux jardins

Les Pays-Bas, pays des moulins à vent et des tulipes
Les Pays-Bas, pays des moulins à vent et des tulipes © Getty Images

Nous sommes au pays de l’horticulture qui exporte à grande échelle arbres, arbustes, plantes, semences et bulbes tout en dominant le secteur de l’innovation technique et de l’obtention variétale.

Mais la Hollande ne manque pas de belles surprises sur le plan touristique. Les cités historiques quadrillées de canaux et parcourues par tant de cyclistes ont beaucoup de charme. Les jardins botaniques conservent les trésors botaniques rapportés au 19e siècle par les chasseurs de plantes, tout en vulgarisant les connaissances botaniques. Des pépiniéristes proposent quantité d’espèces peu connues. Et surtout, partout dans le pays, des jardiniers passionnés ont créé de superbes espaces fleuris qu’ils ouvrent aux visiteurs.

Un green trip hollandais

Le voyage Jardins & Loisirs vous fera découvrir du 25 au 30 juin 2023, des jardins privés, des pépinières, des arboretum, des parcs et des villes hollandaises.
Le voyage Jardins & Loisirs vous fera découvrir du 25 au 30 juin 2023, des jardins privés, des pépinières, des arboretum, des parcs et des villes hollandaises. © Tous droits réservés

Le premier jour, vous embraquerez à Gembloux ou à Kraainem direction Den Hout pour la visite des jardins privés "de Verwondering". Une fois la visite terminée cap sur Rotterdam pour la visite de l’Arboretum de Trompenburg. Durant ce voyage de 6 jours, vous découvrirez des pépinières en barque à Boskoop, le jardin botanique et les jardins clos de Leiden. Utrecht et ses jardins privés. Les arboretums Belmonte et De Dreijen à Wageningen. Le jardin d’un couple d’artistes vous ouvrira ses portes à Tempelhof. Le voyage se terminera par une visite incontournable : les jardins d’Appeltern, le parc d’inspiration aux 180 jardins.

Retrouvez le programme complet et toutes les informations pour vous inscrire et visiter les plus beaux jardins de Hollande avec Luc Noël.

L’autocar se transforme en jardin ambulant

Les plantes achetées lors du voyage Jardins & Loisirs 2023 pourront aussi embarquer dans l’autocar
Les plantes achetées lors du voyage Jardins & Loisirs 2023 pourront aussi embarquer dans l’autocar © Getty Images

Certains des jardins visités comportent un espace de pépinière. Vous pourrez succomber la tentation. L’autocar est "plantes coup-de-cœur" admises. Ses soutes regorgent de caisses en plastique pour transporter les vivaces, les rosiers et même les arbustes dans les meilleures conditions.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous