Coronavirus

En-dessous de 65 ans, les boostés sont proportionnellement les plus nombreux parmi les cas détectés de Covid en Belgique

18 mars 2022 à 13:08Temps de lecture1 min
Par Xavier Lambert

Les contaminations au Covid-19 sont clairement reparties à la hausse en Belgique, en lien avec la prédominance désormais du sous-variant BA.2 d'Omicron. Un sous-variant apparemment encore plus contagieux que la souche initiale d'Omicron, qui a provoqué une cinquième vague en Belgiqueen janvier.

Et s'il est plus contagieux, c'est que BA.2. démontre un échappement immunitaire et vaccinal important: la protection du vaccin contre l'infection à BA.2 est beaucoup plus faible que pour les précédents variants, et surtout, cette protection relative diminue très rapidement.

 

Les chiffres du bulletin épidémiologique hebdomadaire de Sciensano viennent encore confirmer cette constatation: parmi les moins de 65 ans, on se rend compte que l'incidence (la proportion de cas détectés par rapport au nombre de personnes ayant ce statut vaccinal)  des "boostés" (ayant reçu leur dose de rappel) est en fait supérieure à celle des double vaccinés, et même des non-vaccinés!

Sciensano

Contrairement à ce qui était le cas lors de la vague Delta, l'efficacité du vaccin est ainsi désormais indétectable en ce qui concerne les contaminations au Covid, et ce dans quasiment toutes les tranches d'âge.

Outre un échappement vaccinal important d'Omicron, et une perte d'efficacité assez rapide contre l'infection, il faut souligner qu'il peut exister de nombreux biais, notamment dans les habitudes de testing des populations concernées.

Sciensano

L'efficacité vaccinale du booster est par contre toujours bien visible en ce qui concerne, les hospitalisations, les admissions en soins intensifs et les décès liés au Covid.

Selon les incidences rapportées, un adulte de moins de 65 ans boosté a par exemple 32% de risques  en moins d'être admis aux soins intensifs qu'un double vacciné et 62% de risques en moins qu'un non-vacciné.

Sciensano

Sur le même sujet

Coronavirus : Omicron est-il notre meilleur booster ?

Coronavirus

Quelle est vraiment l'efficacité du booster contre Omicron? Des résultats très différents selon l'âge

Coronavirus

Articles recommandés pour vous