Toutes ces causes font du pays un cas unique en Europe, où la reprise touristique est bien présente. En France, la situation touristique se révèle plus encourageante. D'après l'étude du World Travel & Tourism Council (WTTC), l'Hexagone devrait connaître une hausse de 34,9% par rapport à 2020, dans le secteur du tourisme et du voyage. Espagne, Italie, Grèce, Turquie... Les autres gros pays touristiques en Europe parviennent eux aussi à se remettre de cette année 2020 compliquée. La reprise globale du continent est estimée à +23,9% cette année.
Même son de cloche aux Etats-Unis, où la tendance est à la hausse. La réouverture des frontières du pays avec le reste du monde a entraîné une hausse des réservations des vols début octobre. WTCC prévoit pour les Etats-Unis une croissance de 35,6% en 2021.
En Asie, les frontières de certains pays rouvrent à peine aux personnes vaccinées. Alors que l'Inde accepte dorénavant les personnes vaccinées depuis le 15 novembre, la Thaïlande et le Sri Lanka sont accessibles respectivement depuis le 1er novembre et début octobre. À l'instar de la Thaïlande, ces pays comptent bien sur le tourisme pour relancer leur économie en 2022.