Brabant wallon

En Direct de mon Elevage : la coopérative agricole, familiale et écoresponsable défend les circuits courts de la filière bovine

L’atelier de découpe de viande, situé à Perwez, permet à la coopérative de réduire le nombre d’intermédiaires.

© RTBF jch

Par Jean-Claude Hennuy

Proposer de la viande de bœuf de qualité, produite dans des fermes familiales et écoresponsables : c’est le but de la coopérative agricole wallonne "En direct de mon élevage"!

Fondée après la crise de la filière bovine "Veviba", en 2018, cette coopérative compte aujourd’hui plus de 120 éleveurs en Wallonie. La plupart des coopérateurs travaillent en Brabant wallon et en province de Namur, ainsi qu'en province du Luxembourg. Quelques éleveurs sont issus des provinces de Liège et du Hainaut.

Au centre des valeurs du réseau agricole : une viande saine et traçable (un tiers de bio), une agriculture durable en circuit court et un revenu équitable pour les producteurs wallons.

 


 

Produire et consommer ici

La chambre froide où sont stockées les carcasses, à Perwez.
La chambre froide où sont stockées les carcasses, à Perwez. © RTBF jch

"Nous ne voulons pas devenir totalement dépendants des producteurs brésiliens, Chinois ou autres, dans quelques années", explique un des coopérateurs présents ce mercredi à Perwez, lors d’une réunion de la coopérative consacrée à la relocalisation agricole. "Nous voulons, au contraire, défendre nos fermes familiales, la qualité de leurs produits, les circuits courts et l’agriculture écoresponsable".

Après un peu plus de quatre ans d’activité, la coopérative défend son bilan. "Si on parle en nombre de bêtes et en activité, on a pratiquement doublé nos chiffres", explique Yves Perreaux, éleveur et administrateur de la coopérative. "On est passé de 80 à 160 bêtes par semaine".

Les coopérateurs ne le cachent pas. Le monde agricole est confronté à de gros problèmes depuis de nombreuses années. Les récentes crises n’ont rien arrangé. Ni la concurrence des gros producteurs internationaux, les contraintes politico-administratives ou les contrôles de l’Afsca jugés trop fréquents et trop stricts, par les petites structures wallonnes.

"Depuis janvier, nous avons toutefois demandé à l’Afsca d’adoucir quelque peu l’exigence des contrôles pour les petites fermes bovines, car les agriculteurs subissent des contraintes et des critiques de toutes parts", explique le ministre fédéral de l’agriculture, David Clarinval. "Par contre, les contrôles doivent rester très stricts pour les producteurs d’œufs et de volailles, à cause de la grippe aviaire. L’an dernier, 5 millions de volailles ont dû être abattues en Belgique. Il faudra sans doute, à terme, songer à la vaccination des animaux. Nous devons donc protéger nos éleveurs et nos agriculteurs. Leurs marges diminuent. Leurs rendements baissent. Ils sont vraiment sous pression".

 

 

Défendre l’agriculture familiale

Yves Perreaux, éleveur et administrateur de la coopérative.
Yves Perreaux, éleveur et administrateur de la coopérative. © RTBF jch

Plusieurs coopérateurs ont aussi rappelé qu’ils étaient trop souvent et trop injustement la cible de critiques de la part des citoyens, notamment. "Nous aurions un bétail polluant… Mais on ne prend pas en compte tous les paramètres", dit un intervenant. "Nos prairies, nos sols, notre gestion écoresponsable, nos transports courts,… Tout cela montre que nous voulons respecter l’environnement. On nous montre du doigt, mais que dire de ceux qui prennent l’avion pour aller en vacances à l’autre bout du monde ? Une agriculture raisonnable pollue nettement moins que d’autres secteurs. Nous, petits producteurs, nous faisons des efforts ! Il faut dès lors soutenir nos jeunes agriculteurs, pour qu’ils puissent encore avoir un avenir."

Enfin, les petits producteurs rappellent aussi qu’ils veillent au respect du bien-être animal. "En limitant fortement les transports, par exemple, on réduit le stress de l’animal". Et de rappeler qu’ils sont aussi "les jardiniers du paysage rural".

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous