Les Grenades

"En écorches" de Jacinthe Mazzocchetti et Helena Da Silva Casquilho : quand les mots prennent vie

Jacinthe Mazzocchetti.

© Tous droits réservés

Paru en novembre 2022, aux Éditions Le chat polaire, maison spécialisée dans la publication de recueils d’auteurs et d’autrices, aux univers variés et singuliers, on ne peut que s’arrêter sur ce titre qui a lui seul, est empreint de poésie.

Et si le sens de ce titre intrigant n’apparaît pas tout de suite, il se découvre somptueusement au fil des pages. Un recueil écrit par Jacinthe Mazzocchetti et illustré par Helena Da Silva Casquilho.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Duo d’artistes

Jacinthe Mazzocchetti a l’habitude de manier les mots et si c’est la première fois qu’elle publie dans cette maison d’éditions, elle n’en est pas à son premier recueil ni à sa première publication.

Pour En écorches, elle s’est associée à Helena Da Silva Casquilho pour agrémenter ses poèmes d’illustrations. À travers le recueil, les dessins à l’encre de Chine, aux traits fins et aux allures fragiles, donnent une autre consistance aux mots de la poétesse. Les poèmes se reflètent dans les paysages et les portraits et inversement. Les mots prennent vie en dessins et les illustrations rendent les mots vivants. On en viendrait presque à regretter que les poèmes de ce recueil ne soient pas tous illustrés.

Les mots sous les écorches

Comme la couverture et le titre l’illustrent parfaitement, ces poèmes sont à la fois sombres et mélancoliques. En voulant dénoncer une société consumériste, en réglant ses comptes avec la violence des hommes, en prenant le parti des migrant·es et des destinées tragiques dues à la crise migratoire, Jacinthe Mazzocchetti transmet ses émotions à fleur de peau telles des fulgurances qui nous écorchent.

Il suffit de lire le si bien nommé Mer-Ogresse pour se prendre en plein visage les images fortes de ces hommes et femmes abandonné·es en mer.

Elle a faim
Des bambins et des vieilles
Qui se meurent vite
Des mères et des pères
Qui jusqu’au bout résistent
Et se noient
Leurs enfants
Dans les bras

La mer-ogresse a faim

En écorches, c’est aussi la douleur de la guerre, celles lointaines mais dont les échos nous parviennent et nous ébranlent. Jacinthe Mazzocchetti engage avec ses lecteurs et lectrices un pari, celui qui est de livrer son intimité avec une sincérité désarmante.
Quand les privilèges des uns sont dénoncés face à la pauvreté des autres, quand les mots dénoncent les injustices, il apparaît parfois que le fond prenne le pas sur la forme poétique qui en est légèrement oubliée.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

L’article de Camille Tonelli dans Le Carnet et les instants détaille ce point par cette explication : "Jacinthe Mazzocchetti donne parfois l’impression de produire une prose éclatée en vers plutôt que de purs vers libres où le langage s’éveille et se révèle."

Vers une poésie franche

Ceux et celles qui seraient réticent.es à lire de la poésie seront emporté.es par la clarté des poèmes. Il n’y a pas ici de phrases nébuleuses ou alambiquées, les mots jaillissent, purs, francs.

Jacinthe Mazzocchetti rend sa poésie limpide et met en mots ses dénonciations sur le monde mais aussi ses besoins de silences et de paix.

J’ai mal à vivre
Avec les autres
En société, comme on le dit
Peut-être en cause
Les mots trop pleins
D’être vides
De sens, de vie
Est-ce pour cela que j’écris ?


 

En écorches, Jacinthe Mazzocchetti, ill. Helena Da Silva Casquilho, Editions Le Chat polaire, 2022, 122 p., 16 €.

*Fanny De Weeze est une lectrice passionnée qui tient un blog littéraire (Mes Pages Versicolores) depuis 2016 sur lequel elle chronique des romans, des essais et des bandes dessinées.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous