La dispute commence bêtement avant que le jeune homme ne finisse par jeter par terre le téléphone de sa petite amie, faisant frémir le public dans un lycée espagnol où les élèves sont sensibilisés aux violences sexistes grâce à du théâtre interactif.
Des mots, puis des cris, des insultes et soudain "Edu", furieux, sort de ses gonds et se montre violent envers "Ali". La scène est jouée dans une salle de classe du lycée El Olivo à Parla, dans la banlieue de Madrid, par deux acteurs intervenant dans le cadre du projet "Teatro Que Cura" (Le théâtre qui soigne).
En Espagne – pays pionnier en Europe depuis l’adoption en 2004 d’une loi introduisant la différence de genre comme circonstance aggravante des violences -, l’éducation est perçue comme centrale dans la lutte contre les violences faites aux femmes, dont le 25 novembre est la journée internationale.
Dans la salle, Edu se lance d’abord dans un monologue sur ses chances de conclure dès le premier soir avec Ali, qui fait pouffer les adolescents… Mais les rires se font de plus en plus rares à mesure que la relation amoureuse s’installe et se dégrade.
"L’idée est que l’élève vive ce conflit et le résolve différemment", sans passer "toujours par la violence" comme les acteurs, explique Susana Martin Cuezva, la thérapeute à la tête de ce projet.