Le vent souffle beaucoup ces dernières semaines en Belgique et dans le reste de l’Europe… Les tempêtes et les dépressions – Ciara, Ines, Dennis, Francis ou Ellen – se sont en effet succédé et ont causé de nombreux dégâts : arbres déracinés, toits envolés, voitures endommagées et autres désagréments.
Pourtant, les conséquences de ces conditions climatiques ne sont pas toutes négatives ! En effet, même si de trop fortes tempêtes bloquent automatiquement certains types d’éoliennes, d’autres ont au contraire tourné à plein régime ces dernières semaines. Plus d’énergie verte produite, donc.
"Avec les deux dernières tempêtes [Ciara et Dennis], les nouveaux modèles d’éoliennes ne se sont pas arrêtés. La production du parc éolien belge a ainsi été excellente en ce mois de février, explique Fawaz Al Bitar, directeur général d’Edora, la Fédération francophone des entreprises du secteur des énergies renouvelables. Dans plusieurs parcs éoliens de notre territoire, nous avions déjà atteint à la mi-février la production équivalente à la moyenne obtenue au terme d’un mois de février normal."