RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Flandre

En Flandre, l’agence de traitement des déchets accepte le plan d’assainissement des sols de l’usine 3M

L’Agence flamande de traitement des déchets (OVAM) a déclaré "complet et recevable" le premier plan d’assainissement des sols que l’entreprise chimique 3M a préparé pour la zone entourant son site de Zwijndrecht. Il s’agit d’une version modifiée du plan soumis plus tôt cette année et qui semblait présenter des lacunes importantes. L’OVAM commencera immédiatement à informer les résidents et les propriétaires des terrains faisant partie du plan, annonce-t-elle vendredi.

Ce plan d’assainissement ne concerne qu’une première zone autour de 3M à Zwijndrecht (dite zone 1A) où sont présentes les plus fortes concentrations de PFAS. Les travaux proprement dits pourraient commencer dès cette année. Pour la zone 1B et la zone 2, l’approche proposée pour l’assainissement des sols est attendue pour le 31 décembre de cette année. On ne sait pas encore quand ces travaux-là débuteront.

La commune de Zwijndrecht peut désormais ouvrir une enquête publique sur le projet d’assainissement des sols. Cela donnera aux résidents et aux propriétaires la possibilité de soumettre des commentaires et des objections à l’OVAM, après quoi des ajustements pourront être apportés. L’enquête publique durera quarante jours et Zwijndrecht demandera entre-temps également l’avis d’autres autorités. Fin octobre, l’OVAM devrait prendre une décision finale sur la manière de se débarrasser de la contamination du sol dans cette première zone.

"Nous ne voulons pas n’importe quel assainissement, mais l’assainissement de qualité auquel les habitants de Zwijndrecht ont droit", précise la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA). "En informant les riverains et les propriétaires, avec l’enquête publique qui l’accompagne, une autre étape est franchie. Il appartient et reste à 3M d’assumer pleinement sa responsabilité envers la collectivité et de s’assurer que les désagréments pour les riverains soient réduits au minimum lors de la poursuite du nettoyage".

Sur le même sujet

En Flandre, les secteurs sont priés de communiquer leur potentiel d'économie de l'eau

Regions Flandre

Pollution à Zwijndrecht : Zwijndrecht regrette ne pas avoir été impliqué dans l’accord avec 3M

Regions Flandre

Articles recommandés pour vous