Sensibiliser le grand public à l’urgence climatique est une préoccupation partagée par de nombreux musées français. Des curateurs se mobilisent autour des questions environnementales et conçoivent des expositions invitant les spectateurs à repenser leur relation au vivant.
La nouvelle saison d’expositions de la Bourse de Commerce de Paris s’inscrit dans cette démarche. Son nom : "Avant l’orage". Cette saison thématique est signée par Emma Lavigne, directrice générale de la collection Pinault, et Nicolas-Xavier Ferrand, chargé de recherche. Elle réunit des œuvres d’une vingtaine d’artistes où dominent les paysages instables. À travers les différentes expositions disséminées dans ses espaces, la Bourse du Commerce rassemble les contraires. L’obscurité et la lumière, le printemps et l’hiver, la pluie et le soleil, le jour et la nuit, mais aussi l’humain et le non-humain.
La nature est au centre de l’installation inédite de Danh Vo qui investira la rotonde de la Bourse de commerce dès le 8 février. L’artiste danois entremêle les récits, intimes et historiques, dans un jardin sombre où cohabitent des champignons, des mousses, des fleurs ainsi que des troncs et des branches d’arbres victimes d’intempéries. Ces tronçons sont soutenus par des étais de bois provenant des forêts durables de Craig McNamara, le fils de l’ancien secrétaire américain de la Défense Robert McNamara. Ce dernier est le grand artisan de la guerre qui a conduit à l’exil de la famille vietnamienne de Vo au Danemark.