RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

En France, la grande distribution dévoile sa stratégie face au risque de pénurie de courant

18 juil. 2022 à 11:41Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alice Dulczewski

Extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture, réduction de l'éclairage, voire baisse de la température: en France, face aux inquiétudes sur l'approvisionnement électrique cet hiver, le secteur de la grande distribution s'est accordé sur une stratégie de réduction de sa consommation d'énergie.

Le président Emmanuel Macron a que l'État préparait un "plan de sobriété" énergétique pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine, appelant à "entrer collectivement dans une logique de sobriété".

Eteindre les enseignes lumineuses

La fédération Perifem, qui rassemble l'ensemble des acteurs de la distribution pour agir sur les sujets énergétiques ou environnementaux, évoque dans un communiqué "le risque de pénuries d'approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver", ce qui la pousse à définir des "mesures communes et concrètes" déployées à compter du 15 octobre.

Il est prévu d'éteindre les enseignes lumineuses "dès la fermeture du magasin" - contre en général une heure après la fermeture actuellement - et de "systématiser la baisse d'intensité lumineuse", en réduisant de moitié l'éclairage de la surface de vente avant l'arrivée du public et de 30% lors des "périodes critiques de consommation".

Sont également prévues d'autres mesures comme "la coupure du renouvellement d'air la nuit, le décalage de la production de glace" et des mesures d'urgence prévoyant notamment de baisser la température des points de vente à 17 degrés cet automne et cet hiver, en cas de demande d'une autorité régulatrice.

Aucune initiative similaire n'est attendue à court terme en Belgique. 

Sur le même sujet

L'économie bruxelloise est plus exposée à la hausse du prix de l'électricité que le reste du pays selon l'IBSA

Regions

Guerre en Ukraine : l'Ukraine a commencé à exporter de l'électricité vers l'UE, annonce Zelensky

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous