RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

En France, la mythique forêt de Brocéliande est, elle aussi, en train de brûler

-
12 août 2022 à 09:11Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Marie-Laure Mathot

Elle est le décor des aventures de Merlin l’enchanteur et du Roi Arthur, la forêt de Brocéliande. Malheureusement l’étincelle qui y scintille ce vendredi est loin d’être magique puisque cette forêt, bien réelle, est en train de brûler.

Un incendie qui s’est déclaré dans la nuit dans la forêt de Brocéliande à l’ouest de Rennes a déjà détruit 230 hectares de végétation et deux bombardiers d’eau suédois arrivés en renfort vont aider à le combattre, a annoncé vendredi la préfecture du Morbihan.

Le feu s’est déclaré vers une heure du matin sur la commune de Campénéac, à une soixantaine de km à l’ouest de Rennes. Il était "toujours actif" vendredi matin, selon cette source.

Loading...

Les deux avions Air Tractor AT 802 "arrivés hier soir de Suède dans le cadre de la solidarité européenne vont intervenir sur le feu", a précisé la préfecture dans un communiqué. Ils avaient atterri mardi soir à l’aérodrome de Vannes.

Évacuations préventives

Cent cinquante personnes ont été "évacuées de façon préventive" de Campénéac, selon le communiqué.

Environ 200 pompiers sont engagés, avec des renforts des départements voisins ainsi que de l’école militaire voisine de Saint-Cyr-Coëtquidan.

La forêt de Brocéliande est un haut lieu de la légende arthurienne, à cheval sur l’est du Morbihan et le sud-ouest de l’Ille-et-Vilaine.

La France devait recevoir rapidement des renforts en avions et pompiers de l’UE ainsi que de cinq pays européens pour faire face aux feux de forêts qui ravagent notamment le sud-ouest du pays, avaient annoncé jeudi Emmanuel Macron et la Commission européenne.

Sur le même sujet

France : de forts orages inondent des stations de métro parisiennes

Monde

Incendies en France : le feu reprend dans l'Aveyron, 50 hectares de plus brûlés et 100 autres menacés

Monde Europe

Articles recommandés pour vous