Patrimoine

En France, la sécheresse dévoile les traces d’une ancienne ville fortifiée

Loading...

La petite commune de Vix, en Côte-d’Or, est un important site archéologique en Hexagone. Durant l’âge du bronze, c’est là que se tenait l’une des plus anciennes citées que l'on connaisse en Europe de l’Ouest. Aujourd’hui, la sécheresse qui frappe la France laisse apparaître les vestiges des anciennes fortifications.

Ce sont nos collègues de France 3 qui ont révélé l’information. C’est au milieu d’un champ de luzerne que les motifs sont apparus. Si partout ailleurs, les plants sont complètement brûlés par la chaleur, quelques rescapés continuent de verdir à l’endroit exact où se tenait, il y a 2500 ans, une fortification. La longue palissade a laissé derrière elle les traces d’un fossé et des trous creusés pour enfoncer ses poteaux. C’est là que les racines des plantes plongent plus en profondeur et parviennent à trouver de l’eau et de la fraîcheur, résistant ainsi à la canicule.

Vue du ciel, la découverte est immanquable. On imagine qu’elle a eu de quoi surprendre les agriculteurs, même si les archéologues savent depuis longtemps que ce site est riche en trouvailles. Il faut dire que la ville courrait sur une cinquantaine d’hectares, en faisant l’un des deux centres urbains les plus vastes de l’époque dans toute l’Europe de l’Ouest. Elle date de la période où s’est développée la culture "hallstattienne", que l’on considère comme l'ancêtre de la culture celtique.

Vix et son important développement démontent les clichés souvent véhiculés sur la période. L’archéologue Bruno Chaume, en charge du site, a déclaré à France 3 : "On est très loin de l’image des Gaulois sous leur hutte comme on les dépeignait dans les années 50-60. Là, on est sur une organisation quasi urbanisée, presque comme une ville. Sauf qu’elle ne s’est pas pérennisée. Elle a périclité assez vite, vers 450 avant J-C. Ce phénomène ne s’est pas généralisé à l’ensemble de la civilisation hallstattienne. Mais il y avait bien cette émergence de la ville, qui réapparaîtra à la fin de l’époque gauloise. Quand César envahira la Gaule, il fera face à des villes défendues."

Le champ de luzerne n’est pas encore prêt à être fouillé, des scientifiques allemands sont seulement en train de réaliser des relevés avec des radars. D’autres chantiers de fouilles ont lieu sur place, le site étant exploré par les archéologues depuis une trentaine d’années. Pourtant, Bruno Chaume estime que seulement 2% du site a pour l’instant été mis au jour.

Comme le reste de l’Europe, la France connaît une vague de chaleur historique. La Première ministre a qualifié la sécheresse qui en résulte comme étant la plus grave jamais vue dans le pays.

France : Des restrictions quasi partout

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Sécheresse en Europe : les "pierres de la faim" ressurgissent du fond des fleuves

Patrimoine

Troisième canicule de l’été en France aussi : 40 degrés attendus ce mercredi et pas d’accalmie avant dimanche

Monde Europe

Articles recommandés pour vous