C’est un chiffre qui résume l’invisibilisation de la parole des femmes dans les médias : jusqu’à 80%. C’est le temps de parole accordé aux hommes durant la crise sanitaire en France, selon un rapport publié le 9 septembre par la députée LREM Céline Calvez qui dénonce une sous-représentation des femmes dans la sphère médiatique entre mars et mai 2020.
"On peut parler de disparition [des femmes]. On est loin de l'égalité et il reste encore beaucoup de chemin à faire […] Pendant la crise, il y a eu un décrochage. Cette analyse a mis en lumière les rapports au pouvoir politique, économique, scientifique où la place des femmes n'est pas celle qu'elles méritent", a-t-elle expliqué sur Franceinfo.
La parole masculine a oscillé de 57% à 80%, selon les chaînes de télévision avec une meilleure présence des femmes expertes à la télévision publique et sur les chaines en continu.
Un autre rapport, celui d’Acrimed, a récemment montré que 81% des personnes invitées entre mars et avril 2020 dans les matinales radio françaises, soit plus de quatre invités sur cinq, étaient des hommes.
Cette "disparition" des expertes n’est pas uniquement liée à la crise sanitaire, elle est historique dans les médias.
Mais où sont les femmes ?
Pour donner une voix à l’expertise féminine, la députée française Céline Calvez préconise le soutien du site Les Expertes, un site qui a précisément lancé un appel à l’aide quelques semaines plus tôt. Les Grenades en ont parlé avec Julie Papon-Bagnès, formatrice et consultante spécialisée dans les questions de genre et de médias pour le groupe Egaé. Elle est l’une des gestionnaires des Expertes.