Monde Europe

En Grande-Bretagne, une écloserie de homards pour pérenniser la pêche et sauvegarder l'espèce

Par Emilie Malice sur base d'un sujet de Philippe Antoine

À Whitby, les minuscules homards sont à l’abri des prédateurs. A l’initiative de la communauté de pêcheurs de la région, une nurserie d’un genre particulier vient de voir le jour au nord-est de l’Angleterre.

Choyés dans de grandes cuves en plastique d’un hangar du port anglais de Whitby, les crustacés seront relâchés dans quelques semaines au grand large.

Cette écloserie devrait assurer la survie des stocks et maintenir au beau fixe l’industrie de la pêche aux homards, spécialité du village. Avec en moyenne une centaine de milliers de homards capturés chaque année, Whitby est la troisième plus grande pêcherie du genre en Europe.

1 larve sur 20.000 aura la chance de survivre

Les femelles sont tout d’abord prélevées en mer. Leurs œufs éclosent, deviennent des larves et celles-ci sont emmenées en salle de développement. Dans la nature, le taux de survie de ces larves est très faible : 1 sur 20.000 larves aura la chance de survivre.

Avec cette écloserie, pêcheurs et biologistes espèrent aider les homards en atteignant un taux supérieur de survie : 20 à 30% contre 0,005% dans leur environnement naturel. Les jeunes homards sont ensuite relâchés.

"C’est notre gagne-pain et nous voulons qu’il soit présent bien plus longtemps que nous pour les générations suivantes" dit Jonathan Parkin, pêcheur basé à Whitby.

L’objectif affiché : relâcher en mer quelque 100.000 homards chaque année.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous