Monde

En Irak , des manifestants se sont réunis pour marquer l'anniversaire de l'assassinat de Soleimani par les USA

Manifestation et funérailles symboliques pour le commandant iranien Qasem Soleimani et le commandant irakien Abu Mahdi al-Muhandis à Bagdad, le 1er janvier 2022, à l'occasion du deuxième anniversaire de leur assassinat lors d'un raid américain.

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par AFP

Des milliers de partisans de factions armées irakiennes ont appelé au retrait des soldats américains d'Irak, lors d'un rassemblement samedi à Bagdad pour marquer le 2e anniversaire de l'assassinat par les Etats-Unis du général iranien Qassem Soleimani et de son lieutenant irakien.

Le 3 janvier 2020, sur ordre de Donald Trump, un drone armé a pulvérisé le véhicule où se trouvaient Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient et Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro 2 du Hachd al-Chaabi, coalition de factions intégrées à l'Etat irakien.


►►► À lire aussi : Irak : des officiers arrêtés après une opération qui a entraîné la mort de 20 personnes d’une même famille


L'attaque nocturne, sur une route de l'aéroport international de Bagdad, avait fait craindre une guerre entre Téhéran et Washington, deux ennemis et deux puissances agissantes en Irak.

Des milliers de manifestants

Dans le centre de Bagdad, des milliers de partisans du Hachd al-Chaabi, venus pour certains en famille et avec leurs enfants, ont déferlé sur une place fermée à la circulation, a constaté un correspondant de l'AFP.

De grands drapeaux blanc frappés de l'insigne du Hachd mais aussi des drapeaux irakiens dominaient la foule.

Le terrorisme des Etats-Unis doit cesser

"Non à l'Amérique!" ont scandé les manifestants, dont certains brandissaient des portraits de Soleimani et Mouhandis. "Le terrorisme des Etats-Unis doit cesser", pouvait-on lire sur une pancarte.

S'adressant à la foule, Faleh al-Fayyad, un haut responsable du Hachd, a salué la mémoire des deux "martyrs", voyant dans leur assassinat "un crime contre la souveraineté de l'Irak". Il a de nouveau appelé au "retrait total des forces étrangères et des forces américaines" d'Irak.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous