Mais l'expert en embryologie Yuval Cinnamon, à la tête de l'équipe de scientifiques israéliens ayant mis au point une nouvelle espèce de poules ne faisant naître que des femelles, estime qu'il s'agit de la seule technique véritablement fiable.
"C'est une première mondiale, la seule solution facile à mettre en œuvre pour les acteurs de l'industrie car basée non pas sur le tri (l'identification souvent erronée des œufs porteurs d'embryons mâle ou femelle) mais sur la détermination du sexe a priori", explique ce chercheur à l'Institut national israélien de recherche en agriculture.
Basé en banlieue de Tel-Aviv, l'institut Volcani a récemment annoncé cette découverte en partenariat avec la société agroalimentaire américano-israélienne Huminn Poultry, spécialisée dans la production durable de volailles, après sept ans de recherches. Cette nouvelle technique doit être commercialisée par Huminn Poultry dans un à deux ans.
La technologie consiste à introduire une modification génétique sur le chromosome qui, lorsqu'il est présent dans l'embryon du poussin, conduit au développement de mâles.
Ainsi modifié, l'embryon mâle ne se développe pas.
De leur côté, "les embryons femelles (qui portent le chromosome W) se développent normalement sans être génétiquement modifiés et éclosent normalement", explique Yuval Cinnamon.