Monde Afrique

En Libye, la publication de la liste des candidats à la présidentielle est reportée

Omar Abdel-Aziz Bushah, vice-président du Conseil supérieur de l'État libyen, et le vice-président adjoint Mohammed Amzab donnent une conférence de presse sur les derniers développements avant les prochaines élections, à Tripoli, la capitale de la Libye,

© Belgaimage

11 déc. 2021 à 14:49Temps de lecture1 min
Par Belga

La Haute commission nationale électorale (HNEC) a annoncé samedi le report de la publication de la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle en Libye, à deux semaines de ce rendez-vous crucial pour ce pays plongé dans le chaos depuis une décennie.

La HNEC n'a pas donné de nouvelle date pour la publication de cette liste, une étape censée donner le coup de départ de la campagne électorale.


►►► À lire aussi : Le fils Kadhafi, le maréchal Haftar… Avec l’élection, les Libyens craignent une nouvelle dictature ou guerre civile


Selon le règlement relatif à l'élection du premier chef d'Etat au suffrage universel, prévue le 24 décembre, la HNEC devait publier la liste définitive deux semaines après les derniers recours, appels et décisions des tribunaux concernant les candidats.

Mais dans un communiqué publié sur son site, la HNEC affirme qu'elle doit encore "adopter une série de mesures" judiciaires et légales "avant de procéder à la publication de la liste définitive des candidats et le début de la campagne électorale".

Pays en crise depuis 2011

La Libye tente de s'extraire d'une crise politique majeure qui perdure depuis la chute de régime de Mouammar Kadhafi en 2011, dans le sillage du Printemps arabe.

Après des années de conflits armés et de divisions régionales entre l'Est et l'Ouest, un nouveau gouvernement intérimaire a été désigné en début d'année, sous l'égide de l'ONU, pour mener la transition d'ici les élections parlementaires et présidentielle. 

Les législatives sont censées avoir lieu un mois après le premier tour de la présidentielle.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous