Monde Afrique

En Libye, le ministre de l’éducation a été placé en détention pour une pénurie de manuels scolaires

Le ministre de l’éducation Musa Mohammed Al-Magarif en Turquie, le 17 décembre 2021.

© Getty Images

20 déc. 2021 à 18:37Temps de lecture1 min
Par AFP

Le ministre libyen de l’Education a été placé en détention lundi dans le cadre d’une enquête sur une pénurie générale de manuels scolaires dans le pays, où le fonctionnement de nombreux services est perturbé par le chaos régnant.

Moussa al-Megarief a été "placé en détention préventive dans le cadre d’une enquête pour négligence dans l’exercice de ses fonctions", a fait savoir le Procureur général.

"Le Procureur général a ouvert une enquête afin de clarifier les circonstances qui ont accompagné les procédures contractuelles pour l’impression des manuels scolaires et les raisons à l’origine de cette pénurie", a-t-il ajouté.


►►► À lire aussi : En Libye, la publication de la liste des candidats à la présidentielle est reportée


Outre le ministre de l’Enseignement, plusieurs autres responsables ont été entendus par les enquêteurs, dont le ministre du Plan.

Les Libyens subissent de plein fouet les effets de la crise politique majeure qui frappe leur pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. La valeur de la monnaie locale a fortement baissé, les coupures d’électricité sont devenues chroniques, les files d’attente devant les guichets bancaires et les stations d’essence interminables.

Plan B : les photocopies

Et depuis quelques semaines, les parents d’élèves n’ont d’autre choix que de recourir aux photocopies faute de manuels scolaires. "J’ai trois enfants au primaire et photocopier chaque livre pour chaque matière nous coûte des centaines de dinars", déplore Zakiya Abdelsamad, secrétaire dans une clinique privée à Tripoli, jointe par téléphone par l’AFP.

Plusieurs librairies de la capitale ont profité de la situation pour proposer des versions photocopiées des manuels manquants, à des prix élevés, a constaté un journaliste de l’AFP.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous