Monde

En Libye, le Parlement vote une aide de 10.000 dollars par famille

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Belga

Le Parlement libyen a adopté lundi une loi octroyant une aide d’environ 10.000 dollars à chaque famille libyenne, deux mois après que le gouvernement rival à Tripoli a décidé d’octroyer un subside aux jeunes couples, alors que se profilent des élections en fin d’année.

La chambre des représentants, qui siège à Tobrouk (est), a annoncé le vote à l’unanimité de cette aide de 50.000 dinars par famille (8650 euros), dans un pays qui compte quelque 7 millions d’âmes, sans préciser les raisons ayant motivé le projet de loi adopté ni la date de son application.

Elle n’a pas non plus précisé les modalités d’attribution de cette aide. Sollicité par l’AFP, le porte-parole du Parlement libyen ne répondait pas dans l’immédiat.


►►► À lire aussi : Libye : la population dans les centres de détention de Tripoli a triplé en cinq jours


Ce vote intervient cependant environ deux mois après l’annonce du gouvernement de transition, basé à Tripoli (ouest), d’accorder une "prime de mariage" de 40.000 dinars (6900 euros) à 25.000 couples célébrant leur union d’ici la fin de l’année. Ces derniers ont d’ailleurs été exclus de l’allocation familiale adoptée lundi par les députés.

Le Parlement libyen est dirigé par Aguila Saleh, une figure politique de la région orientale de Cyrénaïque, et adversaire politique du Premier ministre intérimaire Abdelhamid Dbeibah, un notable de l’Ouest.

La Libye tente de s’extraire d’une crise politique majeure qui perdure depuis la chute de l’ancien régime en 2011, dirigé par le dictateur Mouammar Kadhafi.

Sur le même sujet: JT 19/03/2021

Libye : 10 ans après la révolution

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous