Monde

En Libye, le Premier ministre Dbeibah retrouve officiellement ses fonctions

Le Premier ministre intérimaire de la Libye, Abdulhamid Dbeibah, s'exprime après avoir enregistré sa candidature à l'élection présidentielle du mois prochain, le 21 novembre 2021, dans la capitale Tripoli.

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Belga

Le Premier ministre intérimaire libyen, Abdelhamid Dbeibah, a présidé jeudi un conseil du gouvernement marquant son retour officiel à son poste, après avoir pris congé de ses fonctions pour briguer la présidentielle avortée.

La situation politique est "critique", a d'abord rappelé Abdelhamid Dbeibah, la Libye n'étant pas parvenue à tenir l'élection présidentielle prévue le 24 décembre - la première d'un chef d'Etat au suffrage universel en Libye -, longtemps attendue comme l'aboutissement du processus de paix parrainé par l'ONU.

Flou autour de l'élection

Sur fond de désaccords insurmontables, notamment concernant la base juridique de l'élection lors de laquelle devaient s'affronter plusieurs candidats clivants, une commission parlementaire a conclu à l'impossibilité d'organiser le scrutin, deux jours avant sa tenue. 

La Haute commission électorale avait, dans la foulée, proposé de le reporter au 24 janvier. Mais le Parlement n'a pas entériné cette date, laissant planer le flou sur l'élection destinée à sortir le pays d'une décennie de chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.


►►► À lire aussi : Conflit en Libye : une commission du Parlement refuse de fixer une date pour les élections


Le gouvernement de transition basé à Tripoli (ouest) se retrouve fragilisé puisque son mandat devait théoriquement prendre fin le 24 décembre. Le Parlement, qui siège à Tobrouk (est), se penche désormais sur un possible remaniement gouvernemental.

JT du 19 mars 2021:

Libye : 10 ans après la révolution

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous