Monde Afrique

En Ouganda, le vote d’une loi répressive plonge les homosexuels dans la peur

Une personne transgenre assiste à la retransmission en direct d’une session au parlement, dans un local d’une association soutenant les personnes LGBTQ +, près de Kampala le 21 mars 2023

© STUART TIBAWESWA

Par AFP, édité par Théa Jacquet

En Ouganda, le Parlement a voté récemment une loi anti-homosexualité décrite comme l’une des plus répressives au monde. Cette législation doit encore être signée par le président Yoweri Museveni qui dirige le pays d’une main de fer depuis 1986.

La loi a été votée par le parlement le 21 mars, avec de nombreux amendements, et ni les législateurs ni les analystes ne savent ce que la législation prévoit exactement. Mais selon les défenseurs des droits LGBTQIA +, si la loi est ratifiée, toute personne se livrant à des actes homosexuels pourra être condamnée à la prison à vie. Et la peine de mort est prévue en cas de récidive.

Incluse dans la législation ougandaise, la peine capitale n’est plus appliquée depuis des années. Un bien maigre réconfort pour les membres de la communauté LGBTQIA + en Ouganda.

Du Kenya frontalier à l’Afrique du Sud en passant par l’Europe et l’Amérique du nord, de nombreux Ougandais ont déjà pris, bien avant le vote de la loi, le chemin de l’exil.

"Je ne sais pas si je suis en sécurité et je ne mérite pas de mourir pour être ce que je veux être", affirme à l’AFP Alex. "D’un autre côté, j’ai l’impression que nous sommes censés nous battre pour notre liberté […] sinon qui va se battre pour notre liberté ?"

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk a dénoncé une loi "probablement parmi les pires du genre au monde". Les États-Unis ont de leur côté menacé les autorités de Kampala de "répercussions", notamment économiques.

La législation met également en danger les amis et la famille des Ougandais LGBTQIA +, car elle oblige quiconque soupçonnant quelqu’un "d’avoir l’intention de commettre l’infraction d’homosexualité" à signaler l’affaire à la police, sous peine de six mois d’emprisonnement.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Articles recommandés pour vous