Vivre Ici

En panne d’idées pour cette fin de vacances scolaires ? Il reste des activités ouvertes ambiance saveur de Noël

© Belga Image

Par Bruno Schmitz via

Vous êtes en vacances en cette fin d’année ? Enfin, à la maison avec les enfants. Et après avoir joué à tous les jeux de société qui sont au grenier ou avoir désespérément attendu la neige pour construire un bonhomme, vous vous dites : que faire encore ces derniers jours de congé pour les occuper ?

Sachez que pas mal de marchés de Noël jouent les prolongations d’après nouvel an chez nous en ce qui concerne leurs activités extérieures.

A Bruxelles, des brosses et des grosses pierres sur la glace

Première idée sortie ? Direction la capitale. Le Village après-ski installé dans le cadre des Plaisirs d’hiver sur la place de la Monnaie en plein centre-ville de Bruxelles reste accessible jusqu’au dimanche 8 janvier. Notamment pour tester le curling. Vous savez ce jeu surtout pratiqué dans le grand Nord. Sorte de pétanque où on fait glisser de grosses pierres rondes sur la glace avec la possibilité de balayer devant pour accélérer la vitesse de glisse. Les infos, c’est ici.

© BELGA – BENOIT DOPPAGNE

Le patin, à glace ou à roulette

Si vous ne craignez pas les chutes, il y a aussi la solution des patins. Vu les températures actuelles, il ne faut même pas (trop) se couvrir pour en profiter. A Bruxelles, la patinoire des Plaisirs d’Hiver est également prolongée jusqu’à ce dimanche 8 janvier. Elle se trouve place de Brouckère.

 

Province de Luxembourg

Plusieurs choix pour chausser les patins. Sur glace, vous pouvez vous rendre à Durbuy. La patinoire de Noël y est encore accessible jusqu’à dimanche et à La Roche, la glace sera même présente une semaine de plus, jusqu’au 15 janvier.

En Ardenne, Bertrix vous propose plutôt de chausser les roulettes pour… danser ! La Roller Disco locale vous permet de vous déhancher jusqu’à ce dimanche inclus. Et, visiblement, quand on danse on oublie tout… même pas mal de vêtements si on en croit le nombre d’objets trouvés sur place et qui attendent leurs propriétaires. Et si vous voulez vous faire une idée avant de vous y rendre, Télésambre avait fait reportage sur le concept en septembre.

 

Province de Brabant wallon

A Wavre aussi, c’est place aux rollers et à une piste synthétique qui a remplacé la glace habituelle, crise énergétique oblige, sur la place Bosch. Elle est accessible jusqu’à ce dimanche 8 janvier.

© Télésambre

Province de Namur

A Gembloux et Ciney, les patinoires éphémères ont aussi joué les prolongations de Noël et sont accessibles jusqu’à ce dimanche 8 janvier.

A Dinant, la patinoire installée à côté de l’église d’Anseremme restera même jusqu’au dimanche 22 janvier.

 

Province de Liège

Huy et Malmedy ont également opté pour la version glisse sur quatre roues, plutôt que sur la glace. Les patinoires pour rollers des deux communes sont accessibles jusqu’au dimanche 8 janvier.

A Liège, la patinoire glacée de la Cathédrale est aussi ouverte jusqu’à ce dimanche inclus.

© Charleroi-noel.be

Province de Hainaut

Là aussi il reste quelques endroits accessibles où on peut encore patiner quelques jours. A Charleroi (place Verte) et à l’Abbaye d’Aulne (Thuin), c’est sur la glace et c’est ouvert jusqu’à dimanche inclus.

A Mons, c’est l’option rollers qui a été privilégiée cette année pour les activités du marché de Noël. Et là, aussi, la piste située aux Anciens Abattoirs est encore ouverte jusqu’à dimanche.

Pour les détails pratiques concernant les horaires, les prix et les organisateurs de toutes ces patinoires, ainsi que les autres patinoires -permanentes celles-là- ouvertes en Wallonie et à Bruxelles, rendez-vous dans notre article consacré uniquement à ces patinoires.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous