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En Pennsylvanie, une nouvelle école design casse la conception traditionnelle des établissements scolaires

En Pennsylvanie, une nouvelle école design casse la conception traditionnelle des établissements scolaires.

© CannonDesign

17 août 2022 à 12:32Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Les espaces de travail flexibles s'adapteront aux besoins et aux usages des enfants de 6 à 12 ans afin de développer leurs sens. Le tout nouvel établissement de Pittsburgh sera un "outil d'apprentissage" dans son ensemble, conçu conjointement par un cabinet d'architecture et le Children’s Museum of Pittsburgh.

Une école qui développe les sens de ses occupants

Qu’est-ce qu’un environnement propice à l’apprentissage ? Le cabinet d’architecture CannonDesign, en collaboration avec le Children’s Museum of Pittsburgh, a tenté de répondre à cette question via un tout nouvel établissement qui ouvrira ses portes à l’automne 2022. L’école primaire et secondaire Erhman Crest, imaginée par leurs soins, sera livrée dans le district de Seneca Valley à Pittsburgh (Pennsylvanie). Un bâtiment scolaire encore jamais vu.

Les architectes ont cherché à créer un lieu pouvant servir les différents usages des 1.400 élèves. Un bâtiment qui soit un "outil d’apprentissage", selon les mots du surintendant adjoint du district Sean McCarty rapportés par la chaîne de télévision locale WPXI

Pour ce faire, la conception de cette structure a été pensée de manière que les enfants puissent circuler dans l’ensemble du bâtiment et qu'ils puissent développer leurs sens où qu'ils se trouvent.

L'escalier, outil pédagogique

Ils verront un calendrier solaire dans les couloirs des salles de classe et un jardin peuplé de grenouilles et de grillons afin d’aiguiser leurs sens et leur curiosité. Au centre de la structure, une rampe servira aux plus petits pour monter dans les étages tandis que les plus grands pourront utiliser un escalier traditionnel.

Ce dernier sera un lieu de circulation pour les élèves mais favorisera aussi le travail en groupe, les marches pouvant être utilisées comme des sièges.

Appelé "escalier d'apprentissage", il témoigne des enjeux pédagogiques : à la fois statiques et dynamiques.

"L'escalier a refait surface en tant que concept de conception active dans les environnements éducatifs, servant de zone polyvalente et centrée sur l'étudiant", note le site d’information Spaces4Learning.

"L’apprentissage devrait être un voyage"

L'école Erhman Crest devient alors un bâtiment avant-gardiste reprenant les codes d’aménagement des espaces de travail flexibles dignes des open spaces de Google. A l'intérieur, on retrouve des espaces mobiles, des salles de bien-être ou encore des espaces centrés sur la technologie, où impression laser et robotique seront à la disposition des élèves.

Voilà peut-être à quoi devrait ressembler une école moderne, un ensemble d’espaces et d’outils pouvant donner aux enfants l’envie de venir à l’école. Anne Fullenkamp, directrice principale de la conception au Children's Museum of Pittsburgh, compare la conception des écoles à celle des musées et déclare que "la différence fondamentale [est que] la conception muséale considère que l'ensemble du bâtiment fait partie de l'expérience", a-t-elle dit dans un communiqué du cabinet d’architecture CannonDesign. Et de conclure : "L’apprentissage devrait être un voyage".

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