Pour Hiroshi Lockheimer, vice-président de Google en charge des systèmes Android et Chrome, la faute revient à la marque à la pomme. "Nous ne demandons pas à Apple de rendre iMessage disponible sur Android. Nous demandons à Apple de prendre en charge la norme industrielle pour la messagerie moderne (RCS) dans iMessage, tout comme ils prennent en charge les anciennes normes SMS/MMS", a-t-il écrit en début d'année sur Twitter.
Selon lui, l'utilisation de la norme RCS (Rich Communication Services), mise en œuvre par Google depuis 2019 en partenariat avec les opérateurs télécoms, résoudrait bon nombre de problèmes.
Elle permettrait "d'améliorer l'expérience à la fois pour les utilisateurs d'iOS et d'Android".
Déjà ancienne (elle a été définie en 2008 par l'organisation internationale GSM Association), la norme RCS permet d'envoyer toute sorte de documents, de discuter en groupe, de recevoir des accusés de réception ou un indicateur de saisie, de passer des appels vidéos. L'appareil utilise pour cela internet en plus du réseau GSM.
"Il est temps qu'Apple répare les textos !", a insisté Google cet été en essayant de mettre la pression sur son concurrent, qu'il accuse de rendre ses usagers captifs de son écosystème.