Mode

En plein essor, la seconde main se taille (déjà) une place de choix dans nos armoires

En plein essor, la seconde main se taille (déjà) une place de choix dans nos armoires.

© Maskot

11 oct. 2022 à 09:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Impossible de passer à côté du phénomène. Peu prisés il y a encore 5 ans, les vêtements de seconde main s'arrachent désormais comme des petits pains, contribuant fortement à redessiner les contours d'une industrie en pleine (r)évolution.

Synonyme de durabilité, d'accessibilité et d'exclusivité, l'occasion pourrait même représenter plus d'un quart de la garde-robe du consommateur moyen (de seconde main) dès l'an prochain.

Mode et environnement : les nouveaux usages

Nouvelles matières, nouveaux modes de production et nouvelles pratiques… L'industrie de la mode tente par tous les moyens de se réinventer pour tenter de réduire son fort impact sur la planète.

L'upcycling, qui consiste à faire du neuf avec du vieux (ou des déchets) semble constituer une solution d'avenir pour le secteur mais il est encore difficile de savoir s'il s'impose réellement dans les usages.

Au contraire de la seconde main, qui tire clairement son épingle du jeu au point de transformer les habitudes d'achat des consommateurs et ce, aux quatre coins du monde. C'est confirmé par le dernier rapport de Boston Consulting Group (BCG) et Vestiaire Collective, qui révèle tout le potentiel du marché de l'occasion, qui n'en est pourtant qu'à ses balbutiements.

Le marché de la revente a triplé en trois ans

Le rapport, qui se base sur des enquêtes mondiales menées auprès de milliers de consommateurs, montre comment la seconde main a bouleversé les comportements d'achat du public en seulement trois années.

Avec une valeur aujourd'hui estimée entre 100 et 120 milliards de dollars dans le monde, le marché de la revente de vêtements, de chaussures et d'accessoires a vu sa taille quasiment tripler depuis 2020, d'après les chiffres fournis par BCG.

Une croissance encore plus rapide que celle prévue par Thredup en 2021, qui estimait que le marché mondial de l'occasion, alors estimé à 36 milliards de dollars, devait au moins doubler au cours des cinq prochaines années pour atteindre 77 milliards de dollars.

Prix et durabilité, les moteurs de l'occasion

Des chiffres vertigineux qui n'ont pas manqué d'attiser la curiosité des marques, des enseignes de prêt-à-porter aux géants du luxe, qui multiplient aujourd'hui les programmes de revente et d'achat de vêtements, accessoires, bijoux et chaussures de seconde main. Preuve de l'engouement du public pour cette solution d'avenir : BCG et Vestiaire Collective estiment à 25% la part des vêtements d'occasion dans la garde-robe du consommateur moyen de seconde main. Le constat est sans appel : la seconde main séduit partout dans le monde et pourrait même être portée dans un futur proche par la crise du coût de la vie.

50% des personnes interrogées évoquent les prix abordables comme première source de motivation à l'achat de vêtements de seconde main.

Si ce critère d'achat est en nette perte de vitesse depuis 2020 au profit de l'éco-responsabilité et de la durabilité (40%), il pourrait renouer avec les sommets face à la baisse du pouvoir d'achat. La preuve, la source de revenus potentiels générés par la seconde main apparaît comme la principale motivation de revente à hauteur de 60% des ventes, associée à la nécessité de libérer de l'espace dans son dressing.

Attention à la contrefaçon !

Des critères qui laissent penser que le marché de l'occasion est loin d'avoir exprimé tout son potentiel d'autant qu'il est (largement) porté par les générations les plus jeunes. Les Gen Z apparaissent d'ailleurs comme la génération la plus motivée par l'achat (31%) et la revente (44%) d'articles d'occasion, suivis par les millennials.

Seule ombre au tableau : la contrefaçon, qui pourrait dissuader de nombreux consommateurs d'acheter de la seconde main. Une chose à prendre en compte pour que cette pratique devienne (vraiment) partie intégrante de l'avenir de la mode.

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