Monde

En pleine canicule, la moitié de la Chine souffre de sécheresse

Lit asséché de la rivière Jialing, un affluent du fleuve Yangtsé à Chongqing en Chine le 25 août 2022.

© Noel Celis

25 août 2022 à 09:38Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Lavinia Rotili

Une canicule d’ampleur inédite provoque en Chine une sécheresse sur la moitié de son territoire.

Sur le podium des villes chinoises les plus chaudes ces derniers jours, la municipalité province de Chongqing (sud-ouest), où habitent 31 millions de personnes, continuait de souffrir jeudi. Le thermomètre affiche 41,9 °C.

Les vagues de chaleur ne sont pas inhabituelles en Chine, mais le pays fait face cette année à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le réchauffement climatique, selon des scientifiques.

Il vit ainsi son été le plus chaud depuis le début de ses relevés météorologiques il y a plus de 60 ans. Une situation inédite par sa durée - plus de 70 jours de fortes chaleurs – mais aussi par son ampleur.

Sécheresse au Tibet

Par manque de précipitations, de nombreux cours d’eau sont asséchés, à l’image du plus grand fleuve du pays, le Yangtsé. La sécheresse touche désormais à des degrés divers la moitié du territoire chinois, selon une carte diffusée mercredi par le service météorologique national.

Des pans entiers du pays sont concernés, du sud de la région autonome du Tibet jusqu’aux régions côtières à l’est, le poumon économique de la Chine.

Des inondations soudaines

La semaine dernière, des inondations soudaines avaient frappé le nord-ouest de la Chine et tué 26 personnes. A l’autre bout du pays jeudi, le cyclone Ma-on balayait le sud de la Chine.

Ces conditions climatiques mettent en péril les récoltes, notamment les cultures de riz et de soja, et fragilisent le réseau électrique.

Dans ce contexte, le gouvernement a décidé mercredi de débloquer une enveloppe spéciale de 10 milliards de yuans (1,5 milliard d’euros) pour soutenir les agriculteurs.

Sur le même thème : Extrait JT (26/08/2022)

Articles recommandés pour vous