Espace

En pleine guerre en Ukraine, les Etats-Unis emmènent une cosmonaute russe dans l’ISS

Photo non datée diffusée le 26 août 2022 par l’Agence spatiale russe Roscosmos de la cosmonaute russe Anna Kikina en combinaison spatiale à Moscou

© Handout

05 oct. 2022 à 04:44Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Alain Lechien

Les Etats-Unis transporteront mercredi une cosmonaute russe vers la Station spatiale internationale à bord d’une fusée de l’entreprise SpaceX, une mission qui revêt un caractère hautement symbolique en pleine guerre en Ukraine.

Anna Kikina, seule femme cosmonaute russe actuellement en service actif, fait partie de l’équipage Crew-5, également composé de deux Américains et d’un Japonais. Il s’agit de la cinquième mission régulière vers la Station spatiale (ISS) assurée par SpaceX pour le compte de la Nasa.

Le décollage est prévu à midi mercredi depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, où la météo s’annonce clémente.

Il y a deux semaines, un Américain avait pour sa part décollé à bord d’une fusée russe Soyouz vers l’ISS.

Ce programme d’échange d’astronautes, prévu de longue date, a été maintenu malgré les très fortes tensions entre les deux pays depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février. Assurer le fonctionnement de l’ISS est ainsi devenu l’un des très rares sujets de coopération entre les Etats-Unis et la Russie.

Passation

Anna Kikina, 38 ans et ingénieure de formation, deviendra la cinquième femme russe cosmonaute professionnelle à se rendre dans l’espace. "J’espère que dans un futur proche nous aurons davantage de femmes dans le corps des cosmonautes", avait-elle déclaré en août à l’AFP.

Il s’agira également du premier vol spatial des astronautes américains Nicole Mann et Josh Cassada, mais du cinquième pour le Japonais Koichi Wakata.

Après un voyage d’environ 30 heures, leur vaisseau s’amarrera jeudi à la Station, qui évolue à environ 400 km d’altitude.

Les membres de Crew-5 rejoindront les sept personnes déjà à bord (deux Russes, quatre Américains, et une Italienne).

Sur le même sujet...

JT du 20/03/2022

Des cosmonautes russes arrivent à l'ISS en tenue jaune et bleue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous