Cinéma

En pleine perte d’audience, les Oscars cherchent à attirer de nouveaux publics

Cette année, la cérémonie des Oscars veut attirer de nouveaux spectateurs. Pour cela, la remise de certains trophées, le 27 mars à Hollywood, sera pré-enregistrée afin de rendre la retransmission télévisée de cette soirée plus dynamique et plus attractive

© Photographie Mark RALSTON / AFP©

23 févr. 2022 à 09:17Temps de lecture2 min
Par AFP

Cette année, la cérémonie des Oscars veut attirer de nouveaux spectateurs. Pour cela, les organisateurs ont annoncé mardi 22 février que la remise de certains trophées, le 27 mars à Hollywood, serait pré-enregistrée afin de rendre la retransmission télévisée de cette soirée plus dynamique et plus attractive.

Cette décision, qui concerne huit Oscars dans des catégories techniques ou pour les formats courts, permettra de libérer davantage de temps d’antenne pour des numéros musicaux, humoristiques et des hommages, explique le président de l’Académie des Oscars, David Rubin, dans un e-mail adressé à ses membres et aux candidats.

L’audience de la soirée des Oscars est en chute libre depuis quelques années. La dernière édition, certes perturbée par les restrictions sanitaires liées à la pandémie, avait attiré à peine dix millions de spectateurs, une baisse de 56% par rapport à l’année précédente qui se situait déjà à un niveau historiquement bas.

Les huit Oscars concernés (son, décors, court-métrage documentaire, etc.) seront remis “durant l’heure précédant le début de la retransmission télévisée” et les séquences seront montées de manière à être “insérées dans le spectacle diffusé en direct”, précise l’e-mail que l’AFP a pu consulter.

“Le déroulement du show ne change pas”

L’Académie des arts et sciences du cinéma qui remet les Oscars a déjà fusionné récemment les catégories “mixage de son” et “montage de son” en une seule. Mais les idées visant à réduire le nombre d’Oscars pour muscler la soirée ont jusqu’à présent été très impopulaires, particulièrement au sein des collèges techniques de l’Académie qui travaillent en coulisses (monteurs, maquilleurs, coiffeurs, etc.) et pour lesquels cette soirée représente le seul moment de gloire.

Dans son message, le président Rubin prend d’ailleurs bien soin de souligner que “chaque cinéaste et artiste dans toutes les catégories pourra avoir son ‘moment’de célébration aux Oscars” en public sur la scène du traditionnel Dolby Theatre d’Hollywood.

Et “pour les spectateurs à domicile, le déroulement du show ne change pas, même s’il sera plus ramassé et plus électrique avec ce nouveau rythme”, insiste le président de l’Académie.

La retransmission de la 94e édition des Oscars inclura aussi une nouveauté, le prix du public qui sera décerné à l’issue d’un vote organisé via Twitter.

Les Oscars auront trois maîtresses de cérémonie le 27 mars : les actrices Regina Hall, Amy Schumer et Wanda Sykes. Ce sera la première fois depuis 2018 que les Oscars auront un animateur, et la première fois depuis 1987 qu’ils en auront trois.

Sur le même sujet

Les candidats aux Oscars réjouis de pouvoir enfin se retrouver à Los Angeles

Cinéma

Will Smith nommé aux Oscars : le retour du prince

Culture Club

Articles recommandés pour vous