Football

En prêt ou vendu, Pjanic et Emerson Royal taclent le FC Barcelone

En prêt ou vendu, Pjanic et Emerson Royal tacle le FC Barcelone.

© Belga/AFP

Le FC Barcelone a commencé sa mission dégraissage avec un mercato qui a vu pas mal de joueurs quitter les Blaugranas. Si l’allégement de la masse salariale va faire du bien aux finances du club, il reste à voir si le Barça ne va pas se mordre les doigts d’avoir lâché trop de joueurs.

Parmi ceux partis, certains ont tenu à remercier le club comme Antoine Griezmann et Ilaix Moriba. Mais pour d’autres, la pilule est plus dure à avaler. Notamment pour Miralem Pjanic et Emerson Royal.

Le milieu de terrain a été prêté au Besiktas pour une saison. Le nouvel équipier de Michy Batshuayi a donné une interview au journal Marca. Si le Bosnien ne regrette pas d’avoir signé pour le Barça, il en a profité pour tacler son entraîneur Ronald Koeman.

"Si quelqu’un m’a manqué de respect au club ? Oui, l’entraîneur", déclare-t-il ainsi dans le quotidien sportif espagnol.

C’est un entraîneur très étrange. C’est la première fois que je vois un tel comportement.

Et Pjanic d’ajouter sur le manque de discussion avec le Hollandais : "C’était très difficile de comprendre ce que le coach attendait de moi. J’allais le voir pour lui demander si j’avais fait quelque chose de mal, si mon attitude était mauvaise, ce qu’il voulait que je fasse. […] Mais il me disait non, que c’était la rotation, qu’il n’y avait pas de problème et que mon attitude était bonne. Mais il a continué à me laisser en dehors de l’équipe. Je ne comprenais pas pourquoi. […] C’est un entraîneur très étrange. C’est la première fois que je vois un tel comportement."

Ce n’est pas tout. Pjanic, recruté à l’été 2020 en rajoute une couche sur le manque de respect du coach : "La chose la plus grave, qui est un grand manque de respect pour le groupe, c’est que ceux qui ne jouaient pas devaient s’entraîner très dur après les matchs, pas ceux qui jouaient. Mais l’entraîneur ne venait jamais nous voir pour constater l’attitude de ces joueurs qui ne jouaient pas. Je n’ai jamais vu ça. Comment un joueur peut-il rester motivé ou rappeler qu’il est là ? C’est l’une des pires choses que j’ai vues et c’est selon moi un grand manque de respect."

Emmerson Royal blessé par l’attitude du club envers lui

Autre joueur, autre histoire. Mais même combat. Emmerson Royal acheté par le Barça en 2019 puis prêté au Bétis, pensait enfin jouer sous le maillot Blaugrana. Si le Brésilien a porté la tunique barcelonaise pendant trois rencontres, son histoire avec le club catalan n’aura finalement duré que 29 jours dans le club avant d’être vendu à Tottenham.

Pourtant le post de back droit, celui où il évolue, aurait bien eu besoin de renouveau. D’autant plus que lors de sa présentation, le Président du club, Joan Laporta avait été euphorique sur le joueur et lui promettait un grand avenir.

Je ne comprenais rien à ce qui se passait parce que je ne savais rien.

Le joueur a donc été surpris du revirement de situation : "Le club voulait que je reste. J’ai joué dans le onze de départ le dimanche. Et le lendemain, je me suis réveillé et je suis allé m’entraîner calmement. Puis j’ai commencé à voir beaucoup de choses sortir, que Tottenham était en pourparlers avec Barcelone, que c’était presque une affaire conclue. Je ne comprenais rien à ce qui se passait parce que je ne savais rien. Dans l’après-midi, ils m’ont appelé du club pour aller à la Ciudad Deportiva parce qu’ils voulaient me parler et c’est là que j’ai appris qu’ils voulaient me vendre ", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Marca.

Et d’ajouter : " j’ai ensuite rencontré les dirigeants du club. Ils ont commencé à me dire que la situation du club n’était pas bonne, qu’il traversait une période compliquée et qu’il était préférable pour eux de vendre. J’ai continué à leur dire que mon intention était de rester parce que je voulais jouer ici et contribuer à Barcelone. Je savais que si j’étais dans ma meilleure forme, j’allais réussir ici. Je suis intelligent et à un moment donné, j’ai compris qu’ils me disaient de partir, quoi qu’il arrive. Ils me renvoyaient avec de très bonnes paroles."

Emmerson regrette donc son départ. Le Brésilien avoue avoir été "blessé par la façon dont cela a été fait. Ils auraient pu le faire autrement. Il y avait de meilleures façons de régler les choses."

Des ventes qui vont cependant faire du bien aux finances

Avec toutes les ventes et prêts de joueurs, le FC Barcelone a cependant fait un premier grand pas vers une stabilité financière. Le club n’a quasi rien dépensé lors de ce mercato et la masse salariale qui représentait 110% du chiffre d’affaires, n’est plus aujourd’hui qu'à 80%.

Si de ce côté-là, on peut dire que c’est une réussite, toutes ces ventes soulèvent cependant une question : quelle sera la compétitivité de l’équipe lors de la saison à venir et dans le futur ?

Car si le Barça a pu dégager une petite enveloppe pour le mercato hivernal comme le confirme le Mundo Deportivo, l’été prochain devrait être similaire à cette année. Les supporters du Barça sont donc partis pour quelques années de vache maigre. Pour mieux repartir de l’avant ? Seule l’histoire le dira.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous