Guerre en Ukraine

En République tchèque, des réfugiés logés dans des bâtiments publics priés de laisser la place à des députés pour leurs vacances au ski

Photo prise en République tchèque, Harrachov

© Getty images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

En République tchèque, des réfugiés ukrainiens installés dans un centre récréatif de la station de sports d’hiver de Harrachov ont été priés de déménager. Le bâtiment est la propriété du parlement tchèque et plusieurs députés souhaitaient en effet s’y rendre pendant les vacances pour skier.

Des logements de remplacement ont été trouvés pour les quelque 2000 réfugiés concernés mais l’affaire a suscité l’indignation dans le pays. Même le Premier ministre Petr Fiala s’est joint aux critiques visant les parlementaires. "Les Ukrainiens auraient dû pouvoir rester, cela n’aurait pas dû arriver", a-t-il déclaré.

La présidente de la Chambre, Markéta Pekarová Adamová, juge pour sa part qu'il s'agit "d'une tempête dans un verre d'eau".  

Pays de 10,5 millions d'habitants, la République tchèque accueille 467.000 réfugiés ukrainiens depuis le début de l'invasion russe, fin février dernier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous