Icône représentant un article video.

Monde

En Roumanie, le gouvernement voudrait transformer une ancienne mine en abri antinucléaire

Temps de lecture
Par Lavinia Rotili, sur base d'un sujet d'Isabelle Husson et Benoît Feyt

La menace nucléaire brandie par la Russie en Ukraine pousse plusieurs pays frontaliers à se préparer au pire. En Roumanie, certains envisagent par exemple de transformer une ancienne mine de sel souterraine en abri antiatomique.

Salina Turda est une des plus anciennes mines de sel de Roumanie. Son exploitation a commencé il y a près de 2000 ans.

Aujourd’hui, elle n’est plus qu’une attraction touristique. Mais le gouvernement roumain envisage de lui donner une nouvelle fonction : la transformer en abri antiatomique pour protéger la population en cas d’attaque nucléaire. Si le projet reste à ce stade très théorique, cette mine a déjà joué un rôle d’abri par le passé.

Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux civils s’y sont réfugiés pour fuir les bombardements allemands. Mais de là à en faire un abri antiatomique efficace au XXIe siècle, il y a de la marge… D’autant que la législation roumaine ne prévoit rien en la matière.

Cette sorte d’abri, une mine de sel, tombe dans la catégorie des espaces qui peuvent être utilisés temporairement. Mais ce ne sont pas de véritables abris pour se protéger. En fait, le principe de s’abriter en cas d’attaque nucléaire, n’est pas réglementé.

Pour l’instant, la menace reste théorique et la mine reste une attraction touristique. Pourvu que ça dure…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous