Les spécialistes ont l'habitude de tomber sur des dalles anciennes dans les maisons, fondations et arrière-cours de cette région proche de la rivière Mlava qui se jette dans le Danube.
"Au XIXe siècle, des historiens avaient noté qu'une famille d'un village voisin se servait d'un sarcophage comme mangeoire à cochons", dit Mme Nikolic. Aujourd'hui, cet objet frappé à l'effigie de Jason et la Toison d'or est dans un lapidarium à Belgrade.
Viminacium fut la capitale provinciale de la Mésie supérieure, habitée durant les premiers siècles de notre ère. Mais l'invasion des Huns au Ve siècle sonna le début du déclin et la cité fut abandonnée avec l'arrivée des Slaves au VIIe siècle.
D'après les spécialistes, 30.000 personnes habitaient la ville à son apogée. Plus de 14.000 tombes y ont été retrouvées, ce qui en fait l'une des plus importantes nécropoles de l'Empire romain jamais découverte. Des dizaines de milliers d'objets et d'édifices y ont été retrouvés, dont des bains romains avec murs et sols chauffés et une flotte de navires.
Le site est également unique parce qu'aucune ville ultérieure n'est venue le recouvrir, la seule cité majeure romaine dans ce cas.
Cela signifie qu'une ville entière est là, sous la terre, à portée de pelles.
"On ne peut plus voir Londinium parce que le Londres moderne est là. Ni Lutèce, ni Singidunum : Paris et Belgrade ont été construits par-dessus", dit Miomir Korac, directeur de l'Institut d'archéologie de Belgrade. "Quand on est conscient de cela, on sait qu'on explore ce qui n'a jamais été touché. On s'approche de ce qui est le plus précieux."