Santé & Bien-être

En Syrie, la première grande épidémie de choléra depuis plus de dix ans fait au moins 39 morts

Une femme souffrant du choléra reçoit un traitement à l'hôpital Al-Kasrah dans la province orientale syrienne de Deir Ezzor, le 17 septembre 2022.

© Belgaimage

05 oct. 2022 à 13:20Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

La première grande épidémie de choléra en Syrie depuis plus de dix ans a fait au moins 39 morts depuis septembre, selon un nouveau bilan du gouvernement syrien, qui a recensé près de 600 infections dans ce pays ravagé par la guerre.

Cette annonce intervient au moment où l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'inquiète de l'aggravation "alarmante" de la situation en Syrie, dans un contexte de pénuries d'eau et de dommages causés par le conflit qui dure depuis 2011 aux infrastructures de traitement de l'eau.

La plupart des décès sont dus à des consultations médicales trop tardives ou ont été observés chez des personnes souffrant de maladies chroniques

Le ministère syrien de la Santé a indiqué mardi soir avoir recensé 39 décès, dont 34 à Alep (nord) et 594 infections confirmées, réparties sur 11 des 14 gouvernorats du pays, dont le plus grand nombre se trouve dans le gouvernorat d'Alep.

"La plupart des décès sont dus à des consultations médicales trop tardives ou ont été observés chez des personnes souffrant de maladies chroniques", a ajouté le ministère. 

Il n'est pas précisé si ces statistiques incluent les zones qui échappent au contrôle du gouvernement dans le nord du pays.

Pour la première fois depuis 2009, le choléra, une infection diarrhéique aiguë, est réapparu début septembre en Syrie où environ deux tiers des usines de traitement d'eau, la moitié des stations de pompage et un tiers des châteaux d'eau ont été endommagés par onze ans de guerre, selon l'ONU.

Sur le même thème :

En Syrie on boit l'eau polluée malgré le choléra

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous