Les Belges du bout du monde

En Tanzanie avec Virginie Hocq, entre volcans et "Iles de Paix"

Les Belges du bout du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Hakuna matata en Tanzanie avec Virgine Hocq, actrice, humoriste et ambassadrice 2023 de l’ONG "Iles de Paix" et Ingrid Torrekens, entrepreneuse à l’origine de la création d’un écolodge, d’un laboratoire et d’un dispensaire, près du lac Natron, au cœur du territoire des tribus Maasai.

Virginie Hocq, une rencontre marquante avec la culture Tanzanienne

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie. – Lao-Tse

Le dicton popularisé par le Père Pire est devenu le slogan de la Campagne d’Iles de Paix, tous les 3e week-ends de janvier. Virginie Hocq, actrice et humoriste est l’ambassadrice de l’édition 2023 de l’ONG Iles de Paix, une organisation qui travaille pour une alimentation plus durable.

Virginie Hocq, une rencontre marquante avec la culture Tanzanienne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Virginie Hocq a eu l’occasion de découvrir les projets d’Iles de Paix en Belgique et en Tanzanie, rencontrant des agriculteurs et des maraîchers qui défendent une alimentation plus durable. Touchée par ces rencontres et convaincue du travail d’Iles de Paix, elle invite les citoyens belges à soutenir la campagne d’Iles de Paix les 13, 14 et 15 janvier 2023. L’argent récolté financera des projets d’agriculture familiale dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique latine. Cela inclura des programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire pour des élèves de l’école primaire et secondaire en Belgique, sensibilisant ainsi plus de 40.000 élèves et enseignants à l’importance d’une alimentation durable. Manger à sa faim est un droit fondamental, cependant, malheureusement, une personne sur neuf dans le monde souffre toujours de la faim. L’érosion de la biodiversité est sans précédent et les changements climatiques ont des conséquences humaines importantes, surtout dans les pays du Sud. C’est pourquoi Iles de Paix se démène pour y pérenniser une agriculture plus durable, plus juste et plus résiliente. Rejoignez le mouvement en participant à la campagne ou en soutenant les volontaires que vous croiserez les 13, 14 et 15 janvier 2023. Faites un don BE97 0000 0000 4949.

Virginie Hocq se mobilise pour Iles de Paix

© Tous droits réservés

Après avoir déjà découvert d’autre pays du continent africain, Virginie Hocq s’est enthousiasmée à l’idée de rencontrer les Tanzaniens et leur culture au travers des actions menées par l’ONG Iles de Paix en vue d’une alimentation durable. Accompagnée par Kathia Morano, représentante de l’organisation, elle s’est véritablement impliquée dans les tâches quotidiennes de ces hommes et de ces femmes désireuses d’améliorer leurs conditions de vie : un séjour dont les images et les rencontres brillent encore dans ses yeux…

De la Belgique à la Tanzanie : l’histoire d’Ingrid Torrekens, entrepreneuse engagée auprès des tribus Maasai

© Catherina Unger/AWL Images Ltd

Ingrid Torrekens est originaire de Bruxelles. Elle a étudié pour devenir conseillère conjugale et familiale à Louvain. Elle est actuellement retraitée, ayant été chef d’entreprise d’une salle de sport et d’une société de nettoyage de bureau pendant 35 ans. Elle partage actuellement son temps entre la Tanzanie et la Belgique depuis 2013, et espère y rester le plus longtemps possible.

Elle a découvert cet endroit du monde lorsque son voyage en Egypte a été annulé en raison du "printemps arabe". Fascinée par la culture conservatrice et respectueuse de la nature des Maasai, elle a organisé plusieurs voyages de découverte jusqu’à ce qu’elle arrive dans la région sauvage du lac Natron où elle a décidé de se faire construire une petite hutte pour passer du temps. Elle note la simplicité et la joie de vivre des habitants comme les principales différences fondamentales entre la Tanzanie et la Belgique.

Considérée, au départ, comme simple visiteuse, elle s’intègre vite dans la communauté en créant le Maasai Giraffe Ecolodge et en y ajoutant un dispensaire et un laboratoire d’analyses. Depuis elle a épousé un Maasai qui la seconde dans son entreprise.

Près du lac Natron se dresse majestueusement le "Ol Doinyo Lengai", la Montagne des dieux, un strato-volcan actif de la grande vallée du Rift. Il est considéré comme une montagne sacrée par les Maasai. La dernière éruption majeure d’Ol Doinyo Lengai s’est produite en 1966, mais le volcan est actif et éruptif de manière intermittente depuis. Adrien a eu la chance de l’escalader avec Ben Beeckmans en 2015. Voici un extrait de l’émission réalisée sur place avec ce vulcanologue Belge du bout du monde…

Ben Beeckmans, vulcanologue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et abonnez-vous au podcast sur Auvio. Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde. Et si l’expérience "Belges du Bout du monde" vous tente, rendez-vous sur la plateforme Les Belges du Bout du Monde Experience.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous