Arrivé il y a près d’un an, Xavi a démarré sa deuxième vie en Catalogne en reprenant un club dans une crise profonde. À son arrivée, le Barça était huitième à 12 points du Real, premier, et cinq de l’Atlético, quatrième. Malgré cela, il a tout de même réussi à finir dauphin, en ne concédant qu’un point de plus aux Merengue sous la houlette du coach espagnol.
En Europe, le partage face à Benfica n’avait pas suffi à cause de la défaite qui a suivi sur la pelouse du Bayern, ce qui lui a valu de finir la saison en Europa League, une première en 18 ans. Propulsé grand favori de la compétition, le Barça a été surpris en quarts de finale par Francfort, futur vainqueur de la compétition.
En Copa del Rey, Barcelone avait également subi une défaite surprise en sortant dès les 1/8es de la compétition. Même s’il avait évidemment des circonstances atténuantes, Xavi aurait sans doute espéré faire un petit peu mieux.
La probable future élimination de la Ligue des champions serait une tache indélébile dans le projet du club blaugrana. Un titre en Espagne pourrait permettre, en partie, de l’effacer et de montrer que les choix de la direction, qui a pris énormément de risques cette année en recrutant à tout va malgré une situation financière plus que problématique, étaient les bons.