Monde

En Ukraine, l’ex-président Petro Porochenko est suspecté de "trahison"

Petro Porochenko est suspecté de "trahison"

© Belgaimage

20 déc. 2021 à 18:20Temps de lecture1 min
Par Belga

L’ex-président ukrainien Petro Porochenko est soupçonné de "trahison" dans une affaire d’achat de charbon aux séparatistes pro-russes, ont indiqué lundi des enquêteurs, une nouvelle accusation visant ce rival de l’actuel dirigeant Volodymyr Zelensky.

Petro Porochenko, 56 ans, chef de l’Etat entre 2014 et 2019 et actuellement député, est déjà cité comme suspect dans plusieurs enquêtes pour corruption.

Soutien présumé à des "organisations terroristes"

Dans un communiqué, le Bureau d’enquête ukrainien (DBR), chargé des investigations visant de hauts responsables, a affirmé lundi qu’il était désormais suspecté de "trahison" pour son soutien présumé à "des organisations terroristes", en référence aux séparatistes.

Selon les enquêteurs, il aurait aidé les républiques autoproclamées de Lougansk et Donetsk à vendre pour 1,5 milliard de hryvnia (48,6 millions d’euros) de charbon à Kiev entre 2014 et 2015.


►►► À lire aussi : Ukraine : quelles sont vraiment les intentions de la Russie avec sa liste de conditions ?


L’Ukraine est en conflit depuis 2014 avec ces deux territoires rebelles. Cette guerre, qui a éclaté peu après l’annexion de la Crimée par la Russie, a fait plus de 13.000 morts. Moscou, malgré ses dénégations, est accusé d’être le parrain militaire et financier des séparatistes.

Pour ce crime présumé, Petro Porochenko, un milliardaire qui a fait fortune dans les confiseries, risque jusqu’à 15 ans de réclusion.

Pour l’heure, il n’a pas commenté ces nouvelles accusations. L’un de ses alliés, Oleksandre Tourtchynov, a dénoncé une "autre affaire fabriquée sur ordre direct" de Volodymyr Zelensky.

Selon Oleksandre Tourtchynov, Petro Porochenko est actuellement à l’étranger mais n’a pas l’intention de "fuir" les autorités.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous