Icône représentant un article video.

La Une

En Ukraine, sous les bombes : le reportage au cœur des prémices de la guerre

« En Ukraine, sous les bombes » : le reportage au cœur des prémices de la guerre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 mars 2022 à 14:30 - mise à jour 22 mars 2022 à 14:45Temps de lecture3 min
Par Clara Brelot d'Amari

Le 21 février, Vladimir Poutine annonce qu’il reconnaît l’indépendance des séparatistes prorusses de la province ukrainienne du Donbass et ordonne à l’armée russe "de maintenir la paix". Le même jour, une équipe de la télévision suisse prend la route pour se rendre sur le front. Les jours qui suivirent changèrent à jamais la face du monde…

Dans cette région, cela fait déjà 8 ans que l’armée ukrainienne et les séparatistes du Donbass s’affrontent. L’équipe de télévision suisse s’y était déjà rendue en 2019 pour couvrir cette guerre mais lorsqu’elle y retourne, trois ans plus tard, le conflit a dépassé les frontières du Donbass. Le 24 février 2022, Poutine a déclenché l’invasion de l’Ukraine.

A la suite de la déclaration de Poutine, c’est depuis Chermalyk, au Donbass, que l’équipe de la télévision suisse a vécu l’explosion de cette guerre sur le front ukrainien. Alors qu’une journaliste ukrainienne annonce à la télévision que les sirènes qui retentissent ne sont pas des sirènes d’entraînement, l’équipe suisse apprend qu’elle doit quitter au plus vite le Donbass.

© RTS

Elle sillonne les routes désertes, passant ses nuits dans des abris antiaériens et partant à la rencontre de citoyens ukrainiens révoltés par la guerre. Ce reportage raconte la peur, l’effroi mais aussi le courage et la résistance des Ukrainiens face aux bombes russes de Poutine.

Après le documentaire Zelensky : le clown devenu chef de guerre sur le président ukrainien, découvrez En Ukraine, sous les bombes, un reportage inédit, à ne pas manquer ce mercredi 23 mars à 22h50 sur La Une ou en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous