Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé jeudi depuis La Haye la création d’un tribunal international spécial pour le crime d’agression, appelant à une "justice à grande échelle" et non pas à une "impunité hybride".
"Il devrait y avoir une responsabilité" pour ce crime d’agression, le "début du mal", a déclaré M. Zelensky lors d’un discours devant des diplomates et d’autres responsables à La Haye, en allusion à l’invasion de son pays par la Russie.
"Cela ne peut être appliqué que par le tribunal", a-t-il ajouté, après une visite à la Cour pénale internationale (CPI), qui siège dans la ville néerlandaise. Il a toutefois rejeté l’idée d’un tribunal "hybride" envisagée par d’autres Etats.
"La loi doit fonctionner pleinement pour assurer la justice", a ajouté M. Zelensky, rejetant l’idée d’une "impunité hybride".
Les Etats-Unis se sont notamment déclarés en mars favorables à la création d’un tribunal spécial pour juger "l’agression" russe en Ukraine, avec des fonds et du personnel international mais "enraciné dans le système judiciaire ukrainien".