Mobilité

En voiture, les bons vieux boutons sont plus efficaces que les écrans tactiles les plus modernes

En voiture, les bons vieux boutons sont plus efficaces que les écrans tactiles les plus modernes.

© Volvo

25 août 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Une expérience menée par des journalistes suédois tend à prouver que les voitures actuellement dotées d'écrans tactiles sont moins rapides pour exécuter toute une série de tâches que d'anciens modèles pourvus uniquement de boutons et d’interrupteurs.

Douze véhicules testés sur des tâches simples

Une équipe de journalistes du magazine Vi Bilägare a décidé de comparer l'efficacité d'une douzaine de modèles en calculant le temps nécessaire pour lancer une série de tâches simples, du réglage de la température au changement de station de radio en passant par l'activation des sièges chauffants et du dégivrage.

Ils en sont arrivés à une drôle de conclusion : alors que les écrans tactiles prennent de plus en plus d'importance dans la voiture, ils se révèlent moins intuitifs et rapides à utiliser que les traditionnels boutons et interrupteurs.

Les interfaces digitales moins rapides et moins intuitives

En effet, la voiture la plus performante, c'est-à-dire la plus rapide à pouvoir remplir toutes ses tâches en un minimum de temps, s'avère, et de loin, la seule privée d'un écran tactile, à savoir un bon vieux break Volvo V70 de 2005. Il n'a eu besoin que de 10 secondes pour réaliser toutes ces opérations, là où les autres ont eu besoin de 13 à... 45 secondes pour y arriver.

Cela démontre que les commandes physiques du Volvo V70 sont plus faciles et rapides à utiliser que les écrans tactiles actuels.

Parmi les autres voitures testées figurent la Tesla Model 3, le Volvo C40, la Dacia Sandero, la BMW iX, la Mercedes GLB ou encore la Seat Leon. La voiture la plus lente pour effectuer toutes ces tâches est la Chinoise MG Marvel R.

L'interface homme-machine dans la voiture a terriblement évolué en quelques années mais pas forcément pour le meilleur. En 2022, une console centrale composée d'une multitude de boutons s'avère en effet plus simple et rapide à utiliser qu'une interface digitale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous